IAE Aix-Marseille : L'Institut se tourne vers les entreprises
# Services

IAE Aix-Marseille : L'Institut se tourne vers les entreprises

S'abonner
Formation. Le conseil d'administration de l'IAE Aix-Marseille vient de valider sa stratégie à l'horizon 2020. Au croisement de l'école de commerce et de l'Université...
— Photo : Le Journal des Entreprises

« D'ici à quatre ou cinq ans, l'effectif de l'Institut passera de 800 à 900 étudiants, tout en recherchant la mixité des origines culturelles. Notre modèle économique ne repose pas, comme certaines écoles de commerce, sur la quantité, mais sur le partenariat avec les entreprises », commente Virginie de Barnier, qui a pris la tête de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) Aix-Marseille en 2013. Depuis la fusion des trois universités, l'IAE fait partie d'Aix-Marseille Université et se présente comme une école " hybride ".




250 étudiants internationaux

« Nous fonctionnons en effet non seulement comme une école privée avec une sélection au recrutement, mais nous sommes également une composante de l'université, avec des professeurs qui font de la recherche académique. C'est un modèle auquel je crois et nos résultats prouvent que cela marche », ajoute-t-elle. 93 % des étudiants trouveraient en effet un emploi dans les six mois suivant l'obtention du diplôme. Par ailleurs, le Financial Times a classé l'IAE 14e Master en France sur le critère du " salaire après trois ans " et 13e dans le Monde pour la " progression de carrière ". « Nous sommes également accrédités Equis et AMBA et nous accueillons ainsi plus de 250 étudiants internationaux provenant de cinquante pays différents ». Un quart des étudiants seulement provient de la région Paca. L'IAE d'Aix-Marseille est le seul du réseau à recruter après la Licence, à l'issue d'une candidature sur dossier et d'un entretien. « Nous recevons en moyenne 1.000 dossiers et nous ne retenons en première année de Master que 300 étudiants. Nous ne sélectionnons pas forcément les étudiants les plus brillants, mais nous évaluons plutôt le potentiel de chacun. Nous cherchons des profils humain, des gens qui ont envie de créer ». Le budget de l'IAE s'élève à 11 M?, dont 58 % repose sur des dotations de l'État. « Nous savons aujourd'hui que cette dotation n'augmentera pas et que la part de l'État va baisser petit à petit. À l'objectif de 2020, elle ne représentera que 50 %. Il nous manquera donc 8 points. Pour les compenser, je ne souhaite ni accroître les effectifs, ni augmenter les droits d'inscription. Nous allons nous tourner de façon plus active vers les entreprises, qui n'ont pas forcément le réflexe, par exemple, de nous verser leur taxe d'apprentissage. Elle ne représente que 27 % du budget. Nous visons les 38 % d'ici à 2020. Nous disposons tout de même d'un réseau de 17.000 anciens. Les entreprises n'ont pas l'habitude que nous les sollicitions et versent plus traditionnellement aux écoles privées. Pourtant, beaucoup de sociétés s'investissent dans la RSE et aider l'université est une démarche intéressante. À l'IAE, l'ascenseur social n'est pas un concept abstrait », conclut-elle.

IAE



(Aix-en-Provence) Virginie de Barnier 04 42 28 08 08 www.iae-aix.com

# Services