La Ciotat
Hynova Yachts conçoit le premier yacht à hydrogène
La Ciotat # Nautisme # Innovation

Hynova Yachts conçoit le premier yacht à hydrogène

S'abonner

Près de Marseille, Chloé Zaied a créé la société Hynova Yachts avec pour objectif de construire le premier yacht au monde fonctionnant à l’hydrogène. Un prototype commercialisable devrait être opérationnel en décembre.

Chloe Zaied, fondatrice et directrice générale d'Hynova Yachts — Photo : DR

L'entreprise Hynova Yachts a vu le jour en janvier 2020 à Roquevaire, près de Marseille. Sa fondatrice Chloé Zaied a pour intention de lancer une marque de bateau de plaisance éco-conçu qui fonctionnerait avec le binôme énergétique électricité et hydrogène. « Nous allons être les premiers au monde à proposer un navire avec cette technologie », explique avec enthousiasme la dirigeante, qui jusque-là travaillait dans la société familiale créée par son père, Eden Boat, qui fait découvrir le parc national des calanques en bateaux.

« Notre père m’a transmis la passion de la mer. Au travers de notre activité, j’ai réalisé la croissance importante de la fréquentation maritime des calanques de Marseille. Et ce trafic a des répercussions en termes d’environnement. En tout début de saison, il n’est pas rare de croiser des dauphins. Ensuite, ils ne sont plus là. Le transport est un fléau », dépeint Chloé Zaied. 58 bateaux sont autorisés à circuler dans le parc national. Voici maintenant trois ans, préoccupée par ces questions de pollution, Chloé Zaied a déposé un dossier pour faire circuler un navire hybride (thermique-électrique). « Nous avons eu un accord de principe des autorités du parc, mais je n’étais pas satisfaite, car nous étions toujours dans un système comprenant du thermique. »

Projet pilote d'Energy Observer

Il y a deux ans, la dirigeante rencontre l’équipe d’Energy Observer, le navire à hydrogène mis à l'eau en Bretagne en avril 2017, avec pour objectif de réaliser un tour du monde en autonomie énergétique et sans bruit. « Ils cherchaient un projet pilote débouchant sur un modèle de bateau commercialisable. Mon projet est devenu opération pilote d’Energy Observer. J’ai créé Hynova Yachts et, avec mon associé, nous avons lancé la production de notre prototype », décrit Chloé Zaied.

Fabriqué à La Ciotat et à Marseille, il devrait flotter courant décembre. « Il s’agit d’un prototype qui pourra être vendu. Nous planchons actuellement sur la règlementation avec les autorités compétentes car il n’existe aucun référentiel pour un bateau à l’hydrogène ».

Une production à terme totalement intégrée

A l’heure actuelle, le prototype d’Hynova Yachts fonctionne à partir de trois bombonnes de 22 kg d’hydrogène. « Le bateau est totalement silencieux et nous ne rejetons que de l’eau. Plus de CO2 et plus de risque de fuites d’hydrocarbures. Pour être totalement respectueux de l’environnement, il faudra que l’hydrogène utilisée provienne d’énergie verte. Il existe des projets en Région Sud, la filière doit se mette en place », plaide la dirigeante.

En attendant que des systèmes d’approvisionnement simples soient trouvés, Air Liquide livre des bouteilles. Une solution dont la dirigeante considère qu’elle ne peut être que provisoire. Chloé Zaied envisage d’intégrer totalement la production des bateaux. « Je me positionne sur un segment haut de gamme (le bateau à hydrogène est environ 30 % plus cher qu’un bateau thermique équivalent, NDLR) qui permet d’internaliser la fabrication. Nous pourrons alors avoir un lien direct avec nos clients. Nous cherchons maintenant un lieu », conclut la dirigeante.

La Ciotat # Nautisme # Innovation