Var

Services

Huit start-up de la silver économie testent leurs services auprès des seniors

Par Hélène Lascols, le 19 novembre 2020

Déroulant leur stratégie visant à faire de Toulon une place incontournable de l’innovation dédiée à la longévité, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et TVT Innovation ont accueilli les Masterclass de la Silver économie. Huit start-up ont participé au programme et testé leurs produits et services auprès des séniors.

Pendant une journée, huit startuppers de la Silver économie ont pu tester leurs produits et services auprès de séniors.
Pendant une journée, huit startuppers de la Silver économie ont pu tester leurs produits et services auprès de séniors. — Photo : TVT Innovation

Au mois de novembre, pendant quatre jours, les start-up de la Silver économie ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé et tester leurs produits et services auprès de séniors. Cette masterclass et ce Silver Lab ont été mis en musique par le cluster d’innovation dédié à la longévité Silver Valley (écosystème qui fédère 300 acteurs de la Silver économie, NDLR). Ils s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie globale, pilotée par TVT Innovation, l’agence de développement économique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, qui vise à rassembler les acteurs du secteur, à créer des synergies, impulser une dynamique locale et répondre, demain à un enjeu sociétal majeur, à savoir qu’une personne sur trois sera âgée de plus de 65 ans en 2055.

40 start-up accompagnées

Cette ambition est soutenue et partagée par l’AG2R Mondiale, qui compte 4,4 millions de clients retraités et qui s’est très tôt impliqué aux côtés des acteurs de la Silver économie, notamment en terres toulonnaises. « Notre rôle est d’associer les séniors, de les impliquer dans le processus de création de services qui leur sont destinés pour qu’ils restent acteurs économiques et sociaux à part entière. Le dispositif « séniors testeurs » baptisé Silver Lab est une réponse, tout comme la Masterclass de la Silver ou encore l’accompagnement à la structuration de la filière que nous menons depuis trois ans avec TVT, pour un montant global de 50 000 euros par an », détaille Magali Minamba, chargée de Développement des activités sociale au sein de l’AG2R la Mondiale.

À ce jour, 40 entrepreneuses et entrepreneurs de la Silver économie sont accompagnés par les équipes de TVT Innovation et huit d’entre eux ont été sélectionnés pour tester, en grandeur nature et à distance (en raison de la situation sanitaire, NDLR) leurs innovations. Ils optimisent le diagnostic médical à distance (DocsOnTheRoad) ou orientent les soins des services de secours en répertoriant les informations essentielles de santé (Miloé), ils proposent une évaluation de l’environnement sanitaire sous le prisme des urgences critiques (Criticareguide) ou facilitent l’accès à l’information en santé (SenescoCare).

Démocratiser le mieux manger

Parmi eux, certains entrepreneurs envisagent d’adresser une nouvelle clientèle, à l’image de la start-up marseillaise Basil (1 M€ de CA attendus en 2020), qui livre des repas à Aix-en-Provence et Marseille, mais aussi à Montpellier, Antibes et bientôt Toulon et Toulouse. Cette entreprise, qui a vu le jour en 2017, qui a levé 1 million d’euros en 2019 et emploie désormais 25 salariés, s’est donné pour mission de rendre accessible à tous le « mieux manger ». Après avoir conquis une clientèle de salariés, son dirigeant Damien Suppa entend profiter de son déploiement à Toulon d’ici la fin de l’année pour conquérir une nouvelle clientèle de séniors. « Nous voulons redonner un coup de frais à l’offre de livraison de repas à domicile, en associant une gestion des commandes intuitive à un service de livraison à la carte. En participant au Silver Lab de Toulon, nous souhaitions affiner une offre, qui soit la plus conforme possible aux attentes de la population ciblée, à savoir les séniors », explique Damien Suppa.

Créer un lien multigénérationnel

Autre entrepreneuse à s’être prêtée à l’exercice, Kristina Schreiber, une rhumatologue, qui a cofondé une plateforme baptisée Mon Veilleur et Moi pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ou dont l’autonomie est réduite. « Lancée au début de l’été, cette solution utilise un système de correspondance et de notation des profils utilisateurs pour mettre en relation des personnes isolées et toutes personnes désireuses de veiller à leur bien-être (étudiant, actif ou retraité) », explique Kristina Schreiber, qui a choisi de participer au Silver Lab pour gagner en visibilité. Ce projet d’entreprise veut être une réponse différente et complémentaire aux traditionnelles sociétés de services à domicile. Aujourd’hui gratuite, la plateforme, qui compte déjà 150 veilleurs répertoriés, sera accessible aux personnes « accueillantes » abonnées.

Pendant une journée, huit startuppers de la Silver économie ont pu tester leurs produits et services auprès de séniors.
Pendant une journée, huit startuppers de la Silver économie ont pu tester leurs produits et services auprès de séniors. — Photo : TVT Innovation

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail