Huawei : Le constructeur chinois mise sur la France
# Industrie

Huawei : Le constructeur chinois mise sur la France

S'abonner
R & D. Le constructeur chinois de smartphones a inauguré son nouveau centre de R & D à Sophia Antipolis, coup d'envoi d'une stratégie de développement ambitieuse...
— Photo : Le Journal des Entreprises

Arrivé à Sophia Antipolis en catimini au début de l'été 2013, le géant chinois Huawei sort de l'ombre pour annoncer un ambitieux programme d'investissement R & D européen. S'il est peu connu du grand public, le nº3 mondial des smartphones, après Samsung et Apple, nº2 des équipements en télécommunication déclare tout de même un chiffre d'affaires en Europe de 5,2 milliards d'euros en 2013, et prévoit d'y employer au total 13.000 personnes d'ici à 2017, dont 1.600 chercheurs (800 aujourd'hui) dans ses 17 sites dédiés. L'Hexagone fait partie intégrante de cette politique ambitieuse, avec le recrutement à venir de 170 personnes, réparties au sein de quatre pôles d'expertise, domaines d'excellence des ingénieurs français : les mathématiques, le design et les objets connectés à Paris, la microélectronique à Sophia.




« Première pierre »

Inauguré le 12 septembre dernier, le centre R & D sophipolitain dédié aux produits chipset et à l'électronique embarquée « constitue une étape symbolique pour Huawei en France, témoignant de sa collaboration croissante avec l'écosystème numérique français » a indiqué son directeur général France Karl Song, soulignant qu'il s'agit là « de la première pierre d'une stratégie de développement qui veut faire de la France un des pays leaders de notre groupe en matière de R & D ». Un domaine dans lequel Huawei consacre chaque année près de 13 % de son chiffre d'affaires.




« Sophia Inside »

Les travaux de recherche menés sur la technopole azuréenne se concentrent plus précisément sur le développement de technologies de pointe visant à améliorer la qualité des photos prises par les appareils Huawei. « Nous sommes persuadés que la caméra du smartphone va remplacer l'appareil photo classique, mais la qualité laisse encore à désirer. L'objectif de ce centre est de travailler sur l'amélioration de l'expérience utilisateur, la qualité des images et la fiabilité du smartphone », explique Stephen Busch, directeur du site. Un processeur de traitement d'image (ISP), développé par l'équipe azuréenne, devrait intégrer dès 2015 le prochain téléphone premium de la marque qui envisage 10 nouvelles embauches d'ici à la fin de l'année, portant l'effectif sophipolitain à 30 personnes. Huawei confirme ainsi son ancrage sur la Côte d'Azur, et réaffirme sa volonté de s'inscrire durablement dans l'écosystème local, en participant notamment à un projet d'accélérateur privé dans le cadre de la candidature French Tech Côte d'Azur. Par ailleurs, le géant chinois n'exclut pas de renouveler sur Sophia son concours national lancé cette année à partir de Lille et de Lyon, qui a récompensé 13 start-up françaises d'une dotation globale de 600 K€.

Huawei



(Sophia Antipolis) Directeur du site : S. Busch CA 2013 (Europe) : 5,2 Md€ 7.700 personnes (Europe), 650 en France Tél. : 01 46 20 62 50 @email

# Industrie