Marseille

Immobilier

Hiptown veut optimiser les surfaces de bureaux inutilisées

Par Didier Gazanhes, le 11 février 2021

La société marseillaise Hiptown, créée en 2019 par Matthieu Sorin, se positionne sur une approche  originale du marché de l’immobilier d’entreprise en proposant aux propriétaires fonciers de valoriser leurs surfaces de bureaux inutilisées ou sous-employées.

Matthieu Sorin, fondateur de la société marseillaise Hiptown.
Matthieu Sorin, fondateur de la société marseillaise Hiptown. — Photo : D;Gz.

Hiptown a vu le jour à Marseille, en 2019, créée par Matthieu Sorin, associé à Ludovic Célérier et Xavier Thomas. « Je suis issu du monde du coworking, comme WeWork ou Wojo, et j’en suis parti à la fin 2017, fort d’un constat : ces concepts, basés sur l’utilisateur, ne couvrent que 20 % du marché tertiaire. Ce sont des approches qui nécessitent beaucoup de travaux, d’importants délais et qui peuvent entraîner des rapports difficiles avec les propriétaires », rappelle Matthieu Sorin. Le dirigeant réfléchit alors à comment aider les propriétaires à optimiser leur espace, et leur permettre de générer du revenu avec des locaux vides. « L’idée est de proposer du sur-mesure en fonction des immeubles ou des locaux, comme nous l’avons fait avec la MEP à Marseille », poursuit-il. Il y a deux ans, la mutuelle étudiante qui disposait de 800 m² de bureaux à Marseille, rue Négresko, rapatrie la majorité de ses équipes à Paris. Une dizaine de personnes seulement demeurent à Marseille dans des espaces largement surdimensionnés. « Nous les avons rencontrés à ce moment-là et nous leur avons proposé d’utiliser une partie de leurs locaux afin de réaliser un espace de coworking. Beaucoup d’entreprises sont dans le même cas et nous pouvons les aider à rester dans leurs bureaux tout en trouvant de la rentabilité. Nous apportons une solution clé en main », explique-t-il.

Nouvelles implantations à Lille, Lyon et Bordeaux

Hiptown aménage ainsi les locaux en espace de coworking et loue les surfaces à différentes entreprises. En contrepartie, elle reverse un loyer au propriétaire dans le cadre d’un contrat de prestations de services associé à un pourcentage lié au chiffre d’affaires réalisé.
La crise sanitaire liée au Covid a rendu l’offre d’Hiptown totalement pertinente au regard de locaux largement sous utilisés à cause du télétravail. « Des entreprises se retrouvent coincées avec des locaux inutilisés et des baux qui courent encore sur deux ans ou plus. D’autres disposent de locaux neufs difficiles à placer. Nous nous positionnons ainsi clairement comme opérateur unique pouvant gérer des locaux neufs et nous contactons les promoteurs importants qui disposent de grands volumes. » La société se propose alors de tout gérer : l’accueil, le coworking, la restauration… « Nous pouvons opérer l’ensemble de ces prestations et le propriétaire a alors un interlocuteur unique pour l’ensemble de l’immeuble ». Ainsi, à Lille devrait prochainement ouvrir l’immeuble Wenov, dont le propriétaire est Asset Management. Hiptown sera installé sur 1 700 m² sur les 16 000 m² de l’immeuble et proposera non seulement un « campus » avec des bureaux privatifs, mais également de la restauration sur place et à emporter et aura pour charge d’animer le lieu au travers d’événementiels. « Il y a deux ans, il était difficile de nous positionner sur ce type de projets et aujourd’hui on nous contacte directement ».
Hiptown compte sept collaborateurs et envisage un chiffre d’affaires de 230 000 euros en 2020. En 2021, elle vise les 2,5 millions d’euros au travers de projets de nouvelles implantations s’ajoutant aux sites actuels de Marseille et de Paris. Fin 2021, la société gèrera ainsi des espaces également à Lille, Bordeaux et Lyon.

Matthieu Sorin, fondateur de la société marseillaise Hiptown.
Matthieu Sorin, fondateur de la société marseillaise Hiptown. — Photo : D;Gz.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail