Helio Water, filiale de Marine Tech, décolle en levant 1 million d’euros
# Industrie # Levée de fonds

Helio Water, filiale de Marine Tech, décolle en levant 1 million d’euros

S'abonner

Thierry Carlin, patron de Marine Tech, a convaincu les investisseurs de l'émission de télévision Qui veut être mon associé d’engager 1 million d’euros dans Helio Water, première filiale de son entreprise. Grâce à cette opération, il va pouvoir déployer son système autonome de production d’eau potable à partir d’eau de mer, qui fonctionne grâce au soleil.

Helio Water a mis au point un système autonome, qui permet de transformée l’eau de mer en eau potable grâce au soleil — Photo : Helio Water

Sollicité par la production de l’émission télévisée Qui veut être mon associé, alors qu’il avait engagé un processus de levée de fonds, Thierry Carlin, le dirigeant et fondateur de Marine Tech (CA : 820 000 euros) n’avait rien à perdre à participer à la saison 3 de l'émission diffusée sur la chaîne M6. Il y a tout gagné en bouclant la plus importante levée de fonds de la saison. Il a levé 1 million d’euros auprès de trois investisseurs, Marc Simoncini, Éric Larchevêque et Isabèle Chevalier, contre 20 % des parts de sa jeune filiale Helio Water, qui conçoit et produit des "pièges à nuage", capables de convertir l’eau de mer ou une eau impropre à la consommation en eau potable, et ce, grâce au soleil. Il était venu chercher 250 000 euros contre 5 % du capital. La SAS au capital social de 300 000 euros, implantée à Six-Fours-les-plages, à l’ouest de Toulon, a depuis été auditée et toutes les parties se sont données jusqu’à la fin du mois de février pour finaliser l’opération.

Déploiement commercial aux quatre coins du monde

La prochaine étape, consacrée au développement commercial à l’échelle internationale, a déjà commencé, le jour même de la diffusion de l’émission, le 8 février 2023. "Le premier soir, nous avons enregistré plus de 200 000 connexions sur notre site Internet et depuis, nous recevons de nombreuses marques d’intérêt de candidats à l’embauche, mais aussi et surtout, de nombreuses demandes, émanant de représentations (collectivités, États) à l’étranger, ou de distributeurs, situés aux États-Unis ou en Indonésie, par exemple. C’est carton plein et les premières précommandes seront honorées au printemps", raconte Thierry Carlin. L’émission lui aussi apporté une belle notoriété et l’accès à des investisseurs, prêts à partager leurs conseils et carnets d’adresses.

Thierry Carlin, dirigeant de Marine Tech. — Photo : Hélène Lascols - Le Journal des entreprises

Avec deux milliards d’êtres humains qui n’ont pas accès à l’eau et la sécheresse qui fait régulièrement la Une des médias français, le potentiel est énorme. C’est d’ailleurs "l’envie d’agir, de tirer bénéfice de cette énergie inépuisable qu’est le soleil et de cette ressource en eau de mer pour produire de l’eau potable", qui a donné naissance à Helio.

Un bâtiment totem

Ce module, issu de six années de R & D et breveté, produit en quelques heures la première eau issue d’un système complètement autonome. Dimensionné pour une famille de cinq personnes (10 litres par jour), il a fait ses preuves, à travers une présérie d’une dizaine d’unités, cofinancée par l’Union européenne. "Toutes ces unités ont été vendues au Mexique, en Floride, ou au Sultanat d’Oman en plein désert."

Grâce aux fonds levés, l’objectif est de produire deux unités par jour en 2024 pour 1 000 unités vendues, soit un chiffre d’affaires avoisinant les 7 à 8 millions d’euros. Cinq personnes seront par ailleurs recrutées d’ici la fin d’année. "Nous tablons ensuite sur une croissance de 20 à 30 % les années suivantes."

Aujourd’hui, l’entreprise dispose déjà d’un atelier, pour assembler toutes les pièces produites en Auvergne (nom de l'entreprise non communiqué) avant contrôle et expédition, mais Thierry Carlin recherche activement un site capable d’accueillir un nouvel outil de production, dimensionné pour produire 400 modules par an. Ce site lui permettrait aussi de mener et voir aboutir un projet de stockage de l’énergie dans de l’eau nommé Oasis, financé par le plan d’investissement d’avenir de la Région Sud, puis de rassembler toutes les activités de Marine Tech (8 personnes), un bureau d'études spécialisé dans le développement d'innovations liées à la mer, de la R&D jusqu'à l'industrialisation. Une deuxième filiale, Marine Tech Robotics, devrait d’ailleurs voir le jour au cours de l’année, pour industrialiser ses drones marins et sous-marins, avec le soutien d’une levée de fonds, dont le processus pourrait débuter l’été prochain.

Toulon Bouches-du-Rhône Marseille Aix-en-Provence # Industrie # Banque # Services # Levée de fonds # Innovation # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HELIO WATER