Région Sud
Guillaume Fievet : "EPV Sud veut faire rayonner les savoir-faire des entreprises du patrimoine vivant"
Interview Région Sud # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Guillaume Fievet président d’EPV Sud et dirigeant de la Savonnerie du Midi "EPV Sud veut faire rayonner les savoir-faire des entreprises du patrimoine vivant"

S'abonner

La Région Sud était l’une des dernières régions à ne pas avoir d’association rassemblant les entreprises du patrimoine vivant. C’est désormais chose faite avec EPV Sud. L’association est présidée par Guillaume Fievet, dirigeant de la Savonnerie du Midi, rattachée depuis 2013 au groupe familial Prodef (produits d’entretien français). Il revient sur les ambitions de cette nouvelle association.

Guillaume Fievet, président de la Savonnerie du Midi et du réseau EPV Sud — Photo : DR

Comment est née l’association EPV Sud ?

L’Association EPV de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, réunissant des entreprises labellisées Entreprise du patrimoine vivant par l’État, a été créée le 23 mars 2021 à l’initiative de 15 membres fondateurs, parmi lesquels la Confiserie du Roy René, La Verrerie de Biot, le Méhari Club de Cassis, les sandales K-Jacques, ou encore plusieurs savonneries, dont la Savonnerie du Midi que je dirige depuis son rachat en 2013 par le groupe familial Prodef.

À ce jour, l’association, que nous avons présentée officiellement début décembre, réunit 28 membres de toutes tailles, de l’entreprise unipersonnelle à la grande entreprise, comme Malongo. Elle a vocation à représenter toutes les entreprises du patrimoine vivant de tous les départements de la région, même s’il est vrai qu’elle concentre pour l’heure une majorité de sociétés implantées dans les Bouches-du-Rhône.

Quelles sont ces Entreprises du patrimoine vivant en Région Sud ?

Le label Entreprise du patrimoine vivant a été mis en place par l’État en 2005 pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de 5 ans renouvelable, il s’agit du seul label garantissant l’excellence des savoir-faire et décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité.

Notre région est l’une des régions les plus importantes en nombre de labellisés, avec des savoir-faire connus dans le monde entier. Il existe dans la région environ une centaine d’entreprises labellisées Entreprise du patrimoine vivant (environ 1 500 au niveau national, NDLR), qui perpétuent un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire. Fabricants de calissons ou de confitures, confiseurs ou torréfacteurs de café, fabricants de voiles pour les régatiers et les plaisanciers ou des pointus sur le Vieux-Port de Marseille mais aussi de sellerie et de moteurs des amoureux de Méhari et 2 CV ou des fameuses sandales de Saint-Tropez, potiers, savonniers, verriers, santonniers, producteurs d’huile d’olive, fabricants d’objets d’art et de décoration, c’est autant d’entreprises aux savoir-faire variés mais qui ont à cœur la même chose : transmettre un savoir-faire et partager une passion d’un produit, d’un métier.

"Notre région est l’une des régions les plus importantes en nombre de labellisés, avec des savoir-faire connus dans le monde entier"

La Savonnerie du Midi a décroché son label EPV en juillet 2020. Nous employons 37 salariés pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros et notre unité de production est adossée à un musée du Savon de Marseille, ouvert depuis la fin de l’année 2018. La labellisation EPV, tout comme l’ouverture de nos portes au grand public, participe de la fierté de nos salariés.

Quels sont les projets de cette nouvelle association ?

Le label EPV vise à créer un environnement favorable pour le développement des représentants de l’excellence française et renforce ainsi l’attractivité commerciale des entreprises.

Notre association, qui espère compter une soixantaine de membres d’ici à la fin 2022, s’est fixé deux objectifs : mieux faire connaître le label, mais aussi les savoir-faire des entreprises. Pour cela, nous voulons permettre à toutes les entreprises labellisées de se rencontrer, d’échanger des bonnes pratiques, de mener des actions de promotion communes, de mutualiser leurs moyens et de bénéficier ainsi d’un écho décuplé à l’international. Nos entreprises exercent des métiers très différents, tout en faisant face à des problématiques similaires de promotion, auprès du grand public, en France comme à l’étranger, auprès des jeunes aussi pour assurer la transmission.

Un premier événement a réuni les entreprises EPV Sud début décembre au Cloître des Oblats à Aix-en-Provence : baptisé "Excellent ! Les Pop’Up" et organisé par l’Institut national des métiers d’art et le label EPV, il nous a permis d’exposer nos produits et de rencontrer le grand public.

En 2022, nous espérons organiser un événement d’envergure dans le Var, avec le soutien de la Société Marseillaise de Crédit et le fabricant de sandales K-Jacques, implanté dans le Golfe de Saint-Tropez. Nous allons aussi nous inspirer de ce qui a été fait dans d’autres régions françaises, comme la construction d’une route des savoir-faire, que nous voulons mener en partenariat avec Entreprise & Découverte et le Comité Régional du Tourisme pour mettre en valeur le tourisme industriel. Nous allons aussi nous regrouper pour participer à des salons et réaliser un site web vitrine et intensifier la communication en général car le label mérite d’être davantage connu du grand public. Une étude est enfin en cours pour connaître le poids économique de ces entreprises du patrimoine vivant.

Région Sud # Industrie # Réseaux d'accompagnement # Artisanat