Toulon

e-commerce

Grinoloco se recentre sur la livraison partagée de légumes

Par Hélène Lascols, le 09 novembre 2020

Imaginée dans un premier temps comme une plateforme de mise en relation entre cultivateurs de potagers et consommateurs, la start-up toulonnaise Grinoloco a récemment changé de modèle et proposera en début d’année prochaine un service de "covoiturage" de légumes.

Kevin Peyrusaubes a créé Grinoloco pour développer la consommation en circuit court
Kevin Peyrusaubes a créé Grinoloco pour développer la consommation en circuit court. — Photo : Grinoloco

Grinoloco, c’est d’abord l’histoire d’un changement de cap, opéré à la faveur du premier confinement, né de la crise sanitaire du coronavirus au printemps 2020. Quelques mois plus tôt, Kevin Peyrusaubes, jeune entrepreneur toulonnais, lauréat de Réseau entreprendre Var, s’était lancé dans la réalisation d’une plateforme de mise en relation entre jardiniers amateurs disposant d’un potager et consommateurs en quête de fruits et légumes de saison, en circuit court. Jusqu’au jour où il prend conscience que son modèle économique n’est pas viable et pas aussi attractif qu’il l’avait imaginé. D’abord « déstabilisé », il se rappelle ensuite que « ce passage est monnaie courante » et prend la décision de « rebondir, apprendre de ses erreurs et avancer, de repartir de zéro. »

Favoriser la consommation en circuit court

Depuis quelques jours, c’est officiel, le nouveau Grinoloco est arrivé, avec une volonté intacte d’utiliser la technologie pour créer du lien entre deux univers : l’agriculture et la consommation de produits locaux. Le covoiturage de légumes est ainsi né. L’idée est simple, « elle consiste, pour le client d’un maraîcher local, à faire connaître l’offre de ce producteur au sein de son entreprise et de devenir "locodriver" pour acheminer les commandes que ses collègues auront réalisées chez ce même producteur depuis notre plateforme », explique Kevin Peyrusaubes.

Dans ce modèle, Grinoloco se rémunère auprès du maraîcher, qui aura le choix entre deux modes de règlement : une commission sur les ventes additionnelles réalisées ou un abonnement mensuel fixe pour « les plus convaincus. » Quant au "locodriver", il bénéficie d’un porte-monnaie virtuel, dans lequel il cumule 10 % des montants hors taxes des commandes qu’il achemine.

Recrutement d’entreprises partenaires et de maraîchers testeurs

C’est avec cette idée que Kevin Peyrusaubes est parti à la rencontre des entreprises de l’aire toulonnaise et du département pour les convertir en partenaires, en « relais de consommation locale » et ainsi bénéficier de leur soutien pour faire connaître sa plateforme. « Je suis déjà en lien avec l’antenne territoriale de Veolia », confie l’entrepreneur, qui recrute aussi en parallèle une vingtaine de « maraîchers testeurs » pour peaufiner le développement de sa plateforme.

« Aujourd’hui, j’ai besoin de personnes qui acceptent de nous faire confiance et de devenir nos tout premiers utilisateurs. Les personnes avec lesquelles nous allons pouvoir tester et vivre une première expérience réelle », ajoute Kevin Peyrusaubes. Une fois cette phase passée, la plateforme Grinoloco devrait être lancée en mars 2021. « Je n’ai aucun doute sur le succès. Nous arrivons au bon moment, alors que la crise sanitaire a créé de nouvelles habitudes de consommation », renchérit le dirigeant.

Son déploiement se fera dans un premier temps à l’échelle du Var, avec le soutien de la chambre d’agriculture, mais aussi de la métropole toulonnaise, puisqu’il participe au projet alimentaire territorial, présenté par la métropole toulonnaise en sortie de confinement pour relancer l’économie. Le modèle sera ensuite dupliqué dans la région lilloise, où il a des contacts, avant un déploiement national, qu’il espère pour la fin de l’année 2021.

Kevin Peyrusaubes a créé Grinoloco pour développer la consommation en circuit court
Kevin Peyrusaubes a créé Grinoloco pour développer la consommation en circuit court. — Photo : Grinoloco

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail