Alpes-Maritimes
GITR BA06 : ExactCure et Eventiko, vainqueurs par KO !
Alpes-Maritimes # Informatique

GITR BA06 : ExactCure et Eventiko, vainqueurs par KO !

S'abonner

Trente startups françaises et internationales (issues du Luxembourg, Chypre, Inde, Mauritanie) se sont présentées le 4 octobre à l'Azur Arena d'Antibes pour la finale France du concours international Get in the ring (GITR) organisée par BA06. Parmi elles, huit ont été sélectionnées pour s'affronter sur un ring à coup de pitches. Et ce sont les azuréennes ExactCure et Eventiko qui ont remporté les combats dans les catégories poids légers et poids moyens. Zoom sur ces championnes qui participeront à la finale monde programmée en mai 2018 (dont le lieu n'a pas encore été dévoilé).

— Photo : Le Journal des Entreprises

ExactCure, championne France catégorie poids léger, imagine l'avatar médical

Fondée en 2016 par Frédéric Dayan, la jeune pousse sophipolitaine ExactCure s'inscrit dans une tendance de fond, la médecine personnalisée. Et ce, au travers d'une application mobile qui, via un avatar, quantifie précisément et en temps réel l'action du médicament sur le corps. Cet avatar - ou "jumeau digital" - indique, une fois les caractéristiques de la personne (âge, poids, antécédents, etc.) et la prescription renseignées, quand le médicament sera efficace, combien de temps, et alerte en cas de surdose ou d'interactions médicamenteuses malheureuses. Le tout est couplé à un réseau social. La solution s'adresse aux patients, médecins de ville et pharmaciens. « L'avenir de cette profession tient autant dans le conseil de proximité que dans la digitalisation du service. ExactCure répond à ces problématiques en fournissant un liant entre le pharmacien et son réseau de patients », expliquait en janvier dernier au Journal des Entreprises Frédéric Dayan.

Eventiko, championne France poids moyen, digitalise l'offre de séminaires

Face à un marché MICE en perte de vitesse, la jeune pousse niçoise Eventiko, née en 2014, a imaginé une approche low-cost calquée sur le phénomène voyage-privé.com, permettant d'industrialiser la production de séminaires et, par là même, de baisser ses coûts. La startup a ainsi lancé la première plateforme e-commerce d'offres de packs séminaires (incluant le lieu de réception, la restauration, l'hébergement et les activités de team-building) "prêt-à-utiliser". Elle propose via un catalogue en ligne des formats courts (de 1 à 3 jours) sur des destinations proches (grandes villes françaises et européennes) pour des groupes de 5 à 50 personnes. En quelques clics, les entreprises peuvent effectuer leurs réservations et paiements.

Alpes-Maritimes # Informatique