Région Sud

Réseaux économiques

Frédéric Poignant nommé directeur du Pôle mer Méditerranée

Par Hélène Lascols, le 11 janvier 2021

Début 2021, Frédéric Poignant a officiellement succédé à Patrick Baraona à la direction du Pôle mer Méditerranée. 

Frédéric Poignant, directeur du Pôle mer Méditerranée.
Frédéric Poignant, directeur général du Pôle mer Méditerranée — Photo : Pôle Mer Méditerranée

Après avoir dirigé le Pôle mer Méditerranée depuis 15 ans, Patrick Baraona a passé le témoin à Frédéric Poignant en ce début d’année 2021. Ce dernier, ingénieur en céramique industrielle et docteur en sciences des matériaux, a quitté les montagnes d’Auvergne où il a notamment dirigé l’agence régionale d’innovation pendant huit ans, pour le bord de mer, à Toulon. Auparavant, il a travaillé sur deux projets de plateforme d’innovation pour le compte de deux pôles de compétitivité et a réalisé un parcours industriel dans les domaines de l’innovation, de la R & D et du transfert de technologie.

Collaboration avec d’autres pôles et clusters

À la direction du Pôle mer Méditerranée, il entend relever les défis de la phase 4, en renforçant les financements privés, en contribuant aux politiques de relance et en développant les collaborations européennes et internationales. Après une année 2020 marquée par deux confinements, l’accent sera plus particulièrement mis sur certaines filières : la Défense autour de la surveillance maritime et des entreprises membres de la BITD (base industrielle et technologique de défense) ; l’éolien offshore flottant avec le lancement des premières fermes pilotes en Occitanie et en région Sud, qui seront ensuite suivies des appels d’offres pour des fermes commerciales ; la transition écologique des navires et des ports ou encore les drones sous-marins.

L’accent sera également mis sur la collaboration avec d’autres pôles et clusters autours de sujets tels que la cybersécurité portuaire, la recherche de solutions innovantes pour les ports ou encore l’identification de passerelles entre secteurs, notamment l’aéronautique, qui souffre particulièrement de cette crise.

Frédéric Poignant, directeur du Pôle mer Méditerranée.
Frédéric Poignant, directeur général du Pôle mer Méditerranée — Photo : Pôle Mer Méditerranée

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail