Var

Tourisme

Interview Françoise Dumont (Var Tourisme) : « Tout l'enjeu est de conserver notre position de leader »

Entretien avec Françoise Dumont, présidente de l’agence de développement touristique Var Tourisme

Propos recueillis par Hélène Lascols - 27 janvier 2020

Alors que le Var conforte sa position de première destination touristique derrière Paris, l’agence de développement touristique Var Tourisme déploiera en 2020 des actions de promotion et de marketing visant à développer, conquérir et consolider ses clientèles. Françoise Dumont, sa présidente, détaille les différents axes de ce plan stratégique.

Françoise Dumont, présidente de l'agence de développement touristique Var Tourisme.
Françoise Dumont, présidente de l'agence de développement touristique Var Tourisme. — Photo : Hélène Lascols - Le Journal des entreprises

Quels enseignements tirez-vous de l’année 2019 sur le plan touristique ?

Françoise Dumont : À ce jour, nous sommes encore dans l’attente des chiffres définitifs de fréquentation, mais nous savons déjà que le Var conforte sa position de premier département touristique de France après Paris. Les chiffres clés devraient à peu près être identiques à ceux de 2018 : le Var est ainsi le premier département de la Région Sud en termes de nuitées (66 millions) avec 30 % de part de marché régionale, loin devant les Alpes-Maritimes (53,8 millions de nuitées) et les Bouches-du-Rhône (41,2 millions de nuitées). Le secteur représente 3,7 milliards d’euros de recettes annuelles, plus de 27 900 emplois.

Une analyse plus poussée montre un étalement de la saisonnalité d’avril à octobre avec une concentration de 51 % des nuitées sur juillet-août. La clientèle française – Île de France, Rhône-Alpes et Région Sud en tête – pèse à hauteur de 80 % des nuitées. Autre fait : le Var reste une destination familiale (63 % des séjours en juillet-août).

Quel positionnement marketing Var Tourisme va-t-il adopter en 2020 ?

Françoise Dumont : Tout l’enjeu est de conserver notre position de leader en région, de fidéliser et conquérir de nouvelles clientèles dans un contexte de concurrence internationale de plus en plus forte. Aujourd’hui, la clientèle touristique est dans l’éphémère, mais dans le même temps elle recherche aussi un tourisme respectueux de l’environnement et veut prendre le temps de découvrir, d’expérimenter.

Nous devons montrer que le Var est d’une très grande richesse et nous allons notamment capitaliser sur nos huit filières touristiques que sont la pleine nature, l’œnotourisme et la gastronomie, le golf, le bien-être, la plongée, le nautisme, la croisière et le tourisme d’affaires. Nous encourageons aussi une politique événementielle soutenue. Nous avons défini quatre défis à relever : développer des expériences authentiques et de qualité tout en respectant l’environnement, prendre le temps d’apprécier une destination proche en utilisant des modes de transport doux, développer les outils numériques et créer des expériences participatives avec la population locale.

Concrètement, quelles actions de promotion seront mises en œuvre ?

Françoise Dumont : Nos actions de promotion 2020 se concentreront sur des salons grand public (Tourissima Lille) ainsi que des salons spécialisés dédiés à la course à pied, la plongée, la gastronomie et l’art de vivre (Salon de l’agriculture) à Paris, à la randonnée à Lyon. Trois des cinq "éductours" (circuits de promotion et d’information à destination des agences de voyages et tour-opérateurs, NDLR) prévus dans le cadre du salon Destination Vignobles qui se déroulera à Aix-en-Provence passeront dans le Var. À la demande des professionnels, le salon annuel Rendez-vous en France, qui réunit des tour-opérateurs venus du monde entier et qui se tiendra cette année à Nantes, proposera un "éductour" dans le Var. Nous accueillerons également des professionnels du tourisme d’affaires lors du Grand Prix de France de Formule 1. Nous allons initier un partenariat inédit avec l’enseigne Decathlon, qui accueille une clientèle familiale : le Var ayant beaucoup d’activités sportives à proposer, nous en ferons la promotion dans des magasins de l'enseigne dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Enfin, à l’étranger, nous continuerons de travailler nos marchés cibles que sont le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne.

Françoise Dumont, présidente de l'agence de développement touristique Var Tourisme.
Françoise Dumont, présidente de l'agence de développement touristique Var Tourisme. — Photo : Hélène Lascols - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail