Région Sud

Financement

France Active Paca renforce sa contribution en faveur d’une économie inclusive et durable

Par Hélène Lascols, le 16 septembre 2022

Depuis vingt ans, France Active Paca investit pour les entrepreneurs les plus engagés, protège les entrepreneurs les plus éloignés des banques et agit avec, et pour les territoires. D’ici 2025, cet acteur bancaire et associatif, garant et investisseur, entend amplifier le mouvement pour mettre la finance au service des défis solidaires.

Dominique Giabiconi, directeur de France Active Paca.
Dominique Giabiconi, directeur de France Active Paca. — Photo : Victor Janjic

Pour fêter ses vingt ans d’existence en région, l’association France Active Paca, pionnière du financement solidaire, propose d’amplifier le mouvement à l’horizon 2025. Avec pour objectif de favoriser, encore davantage, "une économie de la reconnaissance et du lien, en s’appuyant sur la valeur première de l’engagement." Une manière aussi de répondre à une tendance de fond, à savoir l’accompagnement et le financement de projets liés à la transition écologique, de plus en plus nombreux.

Comptabilité extra-financière

"Nous voulons désormais jouer un rôle leader auprès des entrepreneurs qui répondent aux défis sociaux et écologiques. Nous avons développé un outil de comptabilité extra-financière avec le soutien de l’Ademe pour doter les entrepreneurs d’une boussole, les aider dans leur transition, mais aussi pour éclairer nos décisions d’engagement", confie Dominique Giabiconi, le directeur de France Active Paca.

Poussée par le contexte de crise écologique, l’association a souhaité repenser les fondamentaux de l’analyse économique et financière, intégrer une valorisation des impacts environnementaux et sociaux. "La méthode Triple empreinte est une réponse, en cours de test par six entreprises régionales, avant un déploiement plus large en 2023", ajoute le directeur.

15 000 entreprises accompagnées en vingt ans

Ce nouvel outil s’ajoutera à la palette des outils déployée depuis vingt ans par France Active Paca, au bénéfice d’une quinzaine de milliers d’entreprises en région. Soutenue par la Banque des Territoires, l’État, la Région Sud et les collectivités territoriales, l’association présidée par Jacques Bonnabel a mobilisé, en 2021, 24,6 millions d’euros, accompagné 1 056 entrepreneurs en création ou développement et permis la création ou la consolidation de 5 771 emplois, tous dispositifs confondus.

Car les 31 salariés de France Active Paca interviennent sur différents champs : le financement, l’accompagnement et la mise en réseau. "Nous finançons ainsi les entreprises de l’économie sociale et solidaire et les entreprises engagées grâce à un fonds national doté de 350 millions d’euros. Nous pouvons aussi apporter notre garantie bancaire aux entreprises en phase de création. En acceptant d’endosser une part de risque, notre pari est de convaincre des acteurs bancaires classiques d’investir dans des projets, qu’ils ont moins l’habitude de soutenir", explique Dominique Giabiconi.

En 2021, France Active Paca a ainsi financé 298 entrepreneurs en phase de création et mobilisé ses garanties, pouvant aller jusqu’à 80 % du montant du prêt en cas de défaillance de l’entrepreneur.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition