Alpes-Maritimes
Frafito ouvre son capital et lève 20 millions d'euros pour accélérer sa croissance
Alpes-Maritimes # Distribution # Investissement

Frafito ouvre son capital et lève 20 millions d'euros pour accélérer sa croissance

S'abonner

Spécialisée dans la distribution de dispositifs de diagnostic médical, la niçoise Frafito réorganise son capital et lève ainsi 20 millions d’euros pour financer ses projets de croissance externe.

Elie Fiani dirige depuis 2017 la société Frafito fondée par ses parents en 1986 — Photo : Frafito

Thermomètres sans contact, oxymètres de pouls, tensiomètres… Frafito est un expert de la distribution de dispositifs de diagnostic médical. L’entreprise installée à Castagniers près de Nice, vient de faire entrer iXO Private Equity dans son capital. L’opération a permis de réaliser au total une levée de fonds de 20 millions d’euros orchestrée par Pax Corporate Finance auprès de divers investisseurs et banques. De quoi permettre à l’entreprise familiale de véritablement passer un cap.

Frafito a été fondée à Nice en 1986 par Sélim et Graziella Fiani alors qu’ils fuyaient la guerre au Liban. Leur fils, Elie, rejoint l’entreprise en 2011 et en prend les rênes en 2017 après avoir racheté les parts de ses parents. Dans ce marché de niche, Frafito compte "cinq ou six concurrents en France. Nous sommes dans le top trois, précise le dirigeant. Mais nos concurrents fusionnent de plus en plus. Nos clients aussi. On ne va pas rester au bord de la route et regarder ce qui se fait ailleurs. Il nous faut atteindre une taille plus significative et aller chercher des croissances externes, répondre aux marchés publics (hôpitaux), aller à l’export. Pour cela, nous avions besoin d’être accompagnés."

+ 45 % de chiffre d’affaires

Frafito propose un catalogue de 500 produits parmi les marques les plus connues du secteur (Omron, Philips…) mais aussi sa propre marque qui représente un quart de son chiffre d’affaires. La PME compte quelque 2 500 clients, revendeurs de matériel médical ou grossistes en pharmacie, pour lesquels elle gère les contraintes réglementaires, la logistique et la livraison, la commercialisation, la formation des revendeurs ou le service après-vente. Une offre de service complète dans un marché dynamique, porté par le vieillissement de la population, le sous-équipement des professionnels de santé mais aussi le développement de l’hospitalisation à domicile ou de la télémédecine… Et qui a aussi été soutenu par le Covid. Entre 2019 et 2020, Frafito a ainsi vu son chiffre d’affaires augmenter de 45 % pour atteindre les 13 millions d’euros en 2021. "C’est un chiffre que nous avons atteint plus vite que prévu. Nous avons deux ans d’avance sur nos prévisions, confie le dirigeant. J’ai refusé de vendre des masques sanitaires, même si on nous en demandait, car ce n’est pas notre savoir-faire, je n’ai pas voulu prendre de risques. Mais au-delà de la pandémie, nous avons su consolider notre pic de croissance. Les leviers que nous avions activés ont fonctionné, comme des partenariats avec des marques par exemple."

Pour poursuivre sur cette lancée, Frafito a recruté, passant de 10 à 16 collaborateurs en un an et vise les 18 collaborateurs d’ici la fin de l’année. Un directeur commercial vient notamment de rejoindre l’entreprise. "Nous avons besoin de nous structurer davantage pour continuer à croître et aller chercher de la croissance organique dans un premier temps puis d’aller chercher de la croissance externe." Pour la croissance organique, Elie Fiani table sur 8 à 10 % par an. Quant à de futures acquisitions, il dit avoir identifié deux cibles et espère une première opération finalisée en 2022.

Alpes-Maritimes # Distribution # Logistique # Santé # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FRAFITO