Alpes-Maritimes
Festival de Cannes : Des retombées économiques estimées à 72 millions d'euros
Alpes-Maritimes # Événementiel # Attractivité

Festival de Cannes : Des retombées économiques estimées à 72 millions d'euros

S'abonner

Quel est l'impact économique généré par le Festival de Cannes ? Atout France, la Région PACA, la ville de Cannes et son Palais des Festivals et des Congrès se sont penchés sur la question et ont confié la réalisation de cette étude au cabinet EMC.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Alors que s'ouvre le 68e Festival de Cannes, une étude réalisée par le cabinet EMC s'est penchée sur la question de l'impact économique du plus grand rendez-vous cinématographique de la planète sur les Alpes-Maritimes. Pour ce faire, le cabinet a appliqué la méthodologie nationale d'évaluation des retombées économiques primaires établie par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et confirmé ainsi le formidable levier de croissance que constitue l'organisation de grands événements, levier sur lequel Cannes a construit sa notoriété et son développement. Ainsi, sur une période de dix jours, le Festival International du Film et son Marché du Film, la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs ont généré en 2014 sur la destination Cannes et les 31 communes alentours des retombées économiques estimées à 72 millions d'euros hors taxes.

L'hébergement représente 55% de la dépense totale

Le Festival International du Film et son Marché associé ont généré à eux deux 70,2 millions d'euros d'impact économique primaire sur la zone de Cannes en 2014. Si les frais d'organisation de ces deux événements ont permis d'injecter 4,9 millions d'euros (8% des retombées primaires) dans l'économie locale, c'est l'impact généré par les 84.400 visiteurs, accrédités ou non, qui est le plus fort avec 65,3 millions d'euros, soit 92% des retombées primaires. Dans le détail, l'hébergement, avec 476.200 nuitées marchandes et non marchandes, représente 55% de la dépense totale. Plus de 677.000 repas ont été consommés par ces visiteurs, ce qui place la restauration comme le deuxième poste de dépense, représentant 20% de la somme totale. La Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs apportent également une contribution additionnelle effective au tissu économique cannois, à hauteur de 1,8 million d'euros. Au niveau national, la ville de Cannes évalue l'impact économique et touristique de ces dix jours consacrés au 7e art à plus de 195 millions d'euros de retombées diverses.

Alpes-Maritimes # Événementiel # Attractivité