Région Sud

Innovation

EY récompense Pellenc ST et Therachon

Par G.C. et D.Gz., le 29 septembre 2017

Neuf entreprises régionales ont été récompensées par EY à l'occasion du Prix de l'Entrepreneur de l'année Paca, dont la cérémonie s'est déroulée le 26 septembre dernier à Marseille. Parmi eux, deux grands gagnants : le P-dg de Pellenc ST, Jean Hénin, et la présidente de la startup Therachon, Elvire Gouze.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

C'est le grand gagnant de l'année. Jean Hénin, P-dg de Pellenc ST a remporté le Prix de l'Entrepreneur de l'année de la région Paca dans la catégorie PME/ETI décerné par EY lors de son grand raout annuel qui vise à mettre en lumière ceux qui font rayonner l'écosystème entrepreneurial français. À cet égard, Pellenc ST s'avère être un bon exemple.

Pellenc trie automatiquement les déchets

Spin-off du groupe Pellenc basé à Pertuis, Pellenc Selective Technologies a vu le jour voici maintenant seize ans. Elle a bénéficié du savoir-faire en tri optique du leader de la robotique agricole, elle fabrique des machines capables de trier automatiquement des déchets. Deux à huit tonnes de déchets peuvent ainsi être traités en une heure, sans intervention humaine. Jean Hénin a pris la présidence de l'entreprise en 2013. L'entreprise réalise 150 machines par an et enregistre un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros

Therachon lutte contre le nanisme

L'autre grande gagnante est le docteur Elvire Gouze (photo), présidente de la jeune pousse sophipolitaine Therachon et lauréate du Prix de la startup de l'année. Fondée en 2014, cette spin off de l'Inserm et de l'Université Nice Sophia Antipolis développe un traitement contre l'achondroplasie, une maladie génétique qui constitue la cause majeure du nanisme chez l'être humain et frappe un enfant sur 15.000 dans le monde. La biotech a levé en 2015 la somme de 31,2 millions d'euros auprès des fonds américains OrbiMed et New Enterprise Associates aux côtés de ses actionnaires historiques afin de tester et sélectionner le candidat médicament le plus efficace avec le moins d'effets secondaires pour conduire les premiers essais cliniques. 

Le palmarès 2017 a également mis à l'honneur les entreprises Provepharm (Prix de la vision stratégique), Jiffmar Offshore Services (Prix de l'entreprise globale), Proman (Prix de l'entreprise familiale), Avencod (Prix de l'engagement sociétal), My Coach (Prix de la stratégie disruptive), Crosscal (Prix born global) et Klanik (Prix du public).

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.