In Extenso Côte d'Azur : "Nous voulons compléter notre maillage par croissance externe" 
Interview # Services aux entreprises # Fusion-acquisition

Jérôme Ledig président d’In Extenso Côte d’Azur "Nous voulons compléter notre maillage par croissance externe"

S'abonner

Jérôme Ledig a pris en octobre la présidence d’In Extenso Côte d’Azur, antenne régionale du groupe français d’expertise comptable et de conseil aux entreprises, soit neuf agences qui emploient 160 collaborateurs dans les Alpes-Maritimes et le Var. Il revient sur les nouvelles ambitions régionales.

Jérôme Ledig, président d’In Extenso Côte d’Azur, a pris ses fonctions en octobre 2021 — Photo : In Extenso

À l’occasion de votre nomination au poste de président d’In Extenso Côte d’Azur, le groupe a notamment évoqué un renforcement du maillage territorial. Quelle stratégie sera mise en œuvre ?

Aujourd’hui, In Extenso Côte d’Azur, ce sont neuf cabinets, qui réalisent 14 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploient 160 collaborateurs. Parmi ces neuf agences, les deux cabinets toulonnais sont en train de nous rejoindre.

Nous avons la volonté de compléter notre maillage dans toutes les villes de taille significative à travers des opérations de croissance externe, à l’image du dernier cabinet à nous avoir rejoints le 1er juillet, celui de Mougins (Alpes-Maritimes). Nous avons en ce moment un projet très avancé, qui porte sur l’acquisition d’un cabinet situé entre Nice et Cannes et employant une vingtaine de collaborateurs. Des discussions ont aussi été engagées avec un cabinet toulonnais et un autre, situé à l’est de Nice. Nous voulons nous renforcer dans le Var et les Alpes-Maritimes avant de poursuivre, petit à petit vers le nord de la région : les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Pour quelles raisons souhaitez-vous grandir par croissance externe ?

Pour pouvoir répondre aux attentes de notre clientèle, nous sommes obligés d’atteindre une taille critique, qui nous permettra d’exercer différents métiers et de proposer des offres complémentaires. Ainsi, nous avons créé une filiale dédiée à la gestion de patrimoine des chefs d’entreprise et recruté des conseillers. Cet investissement, pour être rentable, doit pouvoir s’appuyer sur une base de clientèle suffisante. Cette taille critique, que j’évalue entre 20 à 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, nous permettra de recruter des spécialistes (comme un avocat fiscaliste récemment) et de générer de nouvelles offres. Nous nous donnons deux à trois ans pour atteindre cette taille tout en intégrant correctement chaque nouvelle équipe.

Quelles sont ces nouvelles offres ?

Nous allons déployer une offre dédiée aux investisseurs étrangers, qui repose sur des équipes totalement bilingues (anglais et français) dans nos trois métiers, que sont la comptabilité et la finance, le juridique, et le social.

Nous avons aussi récemment créé une filiale "services à la personne" pour apporter une assistance à la déclaration de revenu et de l’impôt sur la fortune immobilière. Nous pouvons aussi désormais réaliser les paies des entreprises de plus de 50 salariés, répondant ainsi à une vraie attente du marché. Nous avons d’ailleurs déjà signé une belle entreprise niçoise de 200 salariés et comptons plusieurs prospects.

Enfin, nous avons créé une société de transaction spécialisée dans la transmission d’entreprise. Nous recherchons des cibles pour de potentiels acquéreurs ou vendeurs, réalisons l’intermédiation, et rédigeons les documents juridiques avec l’objectif de conquérir ainsi de nouveaux clients.

Région Sud Alpes-Maritimes Var # Services aux entreprises # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise THE GOOD EXPERIENCE