Var
Experoptic part à la conquête de la grande distribution
Var # E-commerce

Experoptic part à la conquête de la grande distribution

S'abonner

En proposant un partenariat aux enseignes de la grande distribution, Experoptic espère capter 20 % du marché de l'optique en France d'ici à cinq ans.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Pour prendre position sur le marché très convoité de l'optique en ligne, Experoptic a mis au point, dès sa création en 2011, un kit de mesures unique et breveté en France, en Europe occidentale, aux États-Unis et au Canada. « Avec ce kit, il n'est plus nécessaire d'aller en magasin pour acheter des lunettes. Il est un remède aux méthodes actuelles : échelles en papier à imprimer, prises de vue avec Webcam et carte de crédit, photos avec une règle sur le front... », explique Jean Delort, le dirigeant fondateur.

Un cheval de Troie et un pied dans la grande distribution...

Jean Delort a aussi une autre botte secrète. Face à la concentration du marché de l'optique en ligne et l'intérêt grandissant de grands groupes - Happyview, vient par exemple d'être racheté par Afflelou
- le dirigeant d'Experoptic se rapproche de la grande distribution. Suite à une récente levée de fonds de 100 000 euros, l'opticien en ligne a ainsi contacté les principales enseignes de la grande distribution, engagé des discussions avancées avec trois d'entre elles et espère désormais conclure un partenariat en début d'année 2017. « Nous leur proposons, via un concept « Store to Web », de devenir l'un des plus grands opticiens de France », souligne Jean Delort.

L'idée ? Présenter l'offre et le kit de mesures en corner, via des écrans d'essayage virtuel ; faire de ce kit un cheval de Troie dans le foyer du client, qui a désormais la clé pour réaliser sa première commande en ligne. Ce cheval de Troie a déjà fait ses preuves puisque la start-up Experoptic a généré l'année dernière 120 000 euros de chiffre d'affaires en progression de 35 %. Elle a aussi noué un partenariat avec Optique Sergent pour proposer un large choix de montures... « Nous sommes petits, mais nous réalisons 98 % de notre chiffre sur la vente de verres progressifs, un marché à forte valeur pour l'optique en ligne ».

...pour capter 20 % du marché de l'optique en France

« J'en suis convaincu, le kit va bouleverser le marché, il est le chaînon manquant. La signature d'un partenariat avec une enseigne de la grande distribution est un coup à capter 20 % du marché de l'optique en France en cinq ans », confie Jean Delort. Ce projet peut faire décoller Experoptic, mais son dirigeant ne peut pas évaluer ses retombées... « Tout dépendra des termes du contrat ». Puis la start-up va également travailler d'autres chantiers et notamment partir à l'assaut de marchés plus mûrs, comme l'Allemagne, la Suisse, mais aussi les DOM-TOM.

Var # E-commerce