Exhibit affiche sa différence
# Information-communication # Fusion-acquisition

Exhibit affiche sa différence

S'abonner

Spécialiste de l’impression numérique grand format, Exhibit, basé à Carros ainsi qu’à Paris et à Monaco, a su se faire une place à part dans l’événementiel. Alors que le groupe familial réorganise ses marques et filiales, il ouvre son expertise en matière d’entreprise libérée.

Entreprise libérée basée à Carros, Exhibit compte 170 collaborateurs — Photo : Exhibit Group

Dire qu’Exhibit évolue dans le secteur événementiel est pour le moins restrictif. Le groupe (CA consolidé sur 2019 : 31 M€) basé à Carros, compte six filiales constituées au fil des opérations de croissance externe depuis 1991 et parmi lesquelles il fallait remettre un peu d’ordre. "Nous changeons les marques, explique Yannic Batifoulier, directeur marketing du groupe. Historiquement, Exhibit s’est constitué autour de l’atelier de reproduction, qui reste notre cœur de métier avec 60 % de notre activité. Mais il nous fallait mettre plus de clarté, de lisibilité pour communiquer plus facilement. Nous conservons évidemment tout l’esprit 360° du groupe mais nous basculons vers une vraie harmonisation. C’est un projet que nous portons depuis des années, le groupe se développant très fortement." Sous l’ombrelle de la holding Exhibit group, place donc à Exhibit Print, Exhibit Event et Exhibit Volume. La première adresse de gros marchés liés à l’événementiel, avec d’immenses bâches qui habillent le Palais des Festivals de Cannes ou le Grimaldi Forum à Monaco, le sport, notamment au Stade de France, ou encore la vente (communication de toutes les boutiques de la marque Zadig et Voltaire en France et en Europe). Exhibit Event gère la conception, la fabrication et la pose de stands à l’occasion de salons, de 9 à 600 m2. Elle regroupe également la production événementielle : son, lumière, décoration. Enfin, Exhibit Volume, forte d’un savoir-faire artisanal (menuiserie, serrurerie, peinture…), est spécialisée dans la muséographie.

Miser sur l’immatériel du groupe

Le groupe azuréen est toujours en recherche d’opérations de croissance externe dont une nouvelle devrait être annoncée en 2022. Mais pour continuer de grandir, l’entreprise familiale sait aussi être plus créative encore. À l’image de ce projet qu’elle a discrètement fait éclore et qu’elle porte depuis des années, baptisé Exil. "Il s’agit de capitaliser sur l’immatériel de l’entreprise, libérée et humaniste", résume Yannic Batifoulier. Il y a des années déjà que le fondateur, Jean-Bernard Rivaton avait insufflé un nouveau mode de management donnant aux salariés (près de 170 au total) une place prépondérante. Sa fille, Charlotte Rivaton, désormais codirigeante avec son frère Julien, est ainsi "responsable du développement du capital humain". Aujourd’hui, Exhibit veut faire bénéficier d’autres entreprises, essentiellement familiales elles aussi, de son expérience en la matière. "Nous voulons accompagner des entreprises en transition hors de structures pyramidales, dans la recherche de leur raison d’être, dans leur communication, leur management. Nous organiserons aussi un événement en juillet pendant une semaine au cours de laquelle nous accueillerons des gens, essentiellement des managers, avec leur famille, pour leur faire vivre une expérience différenciante, dans un lieu particulier, avec des conférences, des ateliers. Une véritable semaine d’ouverture." Toujours sous la bannière "Exil", Exhibit a ouvert un lieu événementiel à Cannes, un bâtiment sur quatre étages pensé comme une "île où se développent l’harmonie, l’échange, la curiosité et le bien-être", un lieu à l’image du groupe, libéré, et ouvert à des groupes de collaborateurs, des entreprises, des CE, pour des stages, des événements et qu’elle compte bien essaimer un peu partout en France.

Alpes-Maritimes Cannes Nice # Information-communication # Événementiel # Services # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EXHIBIT