Var
Estandon : "L’intéressement permet à chacun de retrouver une partie des fruits de son travail"
Interview Var # Agriculture # RSE

Philippe Brel directeur général d’Estandon Coopérative en Provence "L’intéressement permet à chacun de retrouver une partie des fruits de son travail"

S'abonner

En plus d’adopter les principes de la démocratie participative, Estandon Coopérative en Provence, favorise depuis le début des années 2000 le partage des richesses produites par l’entreprise. Pour le directeur général, Philippe Brel, la démarche permet d’engager tous les salariés et d’insuffler une culture d’entreprise.

Philippe Brel, directeur d’Estandon depuis 26 ans — Photo : Estandon

Concrètement, comment la valeur est-elle partagée avec les salariés d’Estandon Coopérative en Provence ?

Si beaucoup de coopératives se vivent comme des centres de coûts, sans génération de valeur, chez Estandon (CA 2022 : 58 M€), première entreprise vitivinicole de Provence, nous avons toujours considéré notre outil comme un centre de profit. Nous fixons un prix avec nos 300 vignerons coopérateurs et construisons notre modèle économique autour de ce prix. En fonction de la réussite de ce modèle, nous pourrons dégager une valeur que nous partageons en trois parts plus ou moins égales entre les producteurs, les salariés et les investissements à réaliser. Chez nous la mise en place de l’intéressement remonte au début des années 2000. Cette démarche n’est pas très originale. En revanche, c’est la manière de calculer l’intéressement qui est intéressante.

Ce système a été co-construit avec les représentants du personnel. Ensemble, nous avons défini quatre items – le développement de la marque Estandon, la productivité de l’ensemble des équipes de production, le coût de la non-qualité, l’excédent brut d’exploitation – qui sont ensuite ramenés à la masse salariale et l’ensemble de l’enveloppe est distribué de manière égalitaire. Cette démarche est renouvelée tous les trois ans. Il y a eu des années à zéro, notamment pendant la crise sanitaire. Pour l’année 2022, l’enveloppe globale devrait atteindre les 70 000 euros à répartir entre 75 équivalents temps plein.

Avez-vous mis en place d’autres mesures de partage de la valeur ?

Les années au cours desquelles l’intéressement n’a pas été productif, notamment pendant la crise sanitaire, le conseil d’administration a décidé d’utiliser la prime de partage de la valeur (ex-prime Macron). Cette prime est beaucoup plus discrétionnaire, elle a permis de cibler les salaires les plus bas et finalement d’envoyer un signal d’encouragement à nos salariés dans une période difficile.

Par ailleurs, il existe chez Estandon des primes trimestrielles liées à la performance de chaque équipe et qui reposent sur des critères tels que la qualité, la productivité ou l’entre-aide entre les membres d’une même équipe.

Quel est l’intérêt de ces dispositifs ?

Je vois l’intéressement comme un moyen d’évoquer chaque année avec l’ensemble des salariés les objectifs et performances de l’entreprise. Plus globalement, il est beaucoup plus facile de demander un effort à quelqu’un si l’on prend l’engagement de partager les résultats de cet effort avec lui. La mise en place de l’intéressement n’a pas fait l’objet d’âpres négociations chez nous, d’autant que c’est l’esprit même d’une coopérative à nos yeux de permettre à chacun de retrouver une partie des fruits de son travail.

Ces outils permettent aussi d’insuffler une culture d’entreprise, ils montrent aux anciens, comme aux nouveaux arrivants, ce qui compte au sein de l’entreprise.

Quelle est la prochaine étape ?

Nous voulons continuer de travailler sur la motivation de nos équipes et allons proposer lors de notre prochaine assemblée générale un changement de statut juridique qui permettra d’associer les salariés à l’entreprise. Nous voulons donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de s’investir encore davantage, en souscrivant des parts à 100 euros. Ce n’est pas avec ces parts qu’ils vont s’enrichir, en revanche, ils seront convoqués aux assemblées générales et pourront s’exprimer sur les grandes décisions de l’entreprise. Les coopératives sont par essence démocratiques. Elles appartiennent traditionnellement aux agriculteurs, nous avons souhaité que la nôtre appartienne aussi à ses salariés.

Var # Agriculture # Culture # Agroalimentaire # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ESTANDON