Alpes-Maritimes

Logistique

Envoi du Net surfe sur la vague du e-commerce

Par Olivia Oreggia, le 03 octobre 2019

Basée à Saint-Laurent-du Var, près de Nice, Envoi du Net est une société de transport et de logistique dédiée au e-commerce. Lancée il y a 6 ans, la PME affiche près de 30% de croissance annuelle. 

Envoi du Net a été créée il y a 6 ans par Christophe Core, directeur général, et son associé David Herzberg
Envoi du Net a été créée il y a 6 ans par Christophe Core, directeur général, et son associé David Herzberg — Photo : O.oreggia

Plus de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est ce que devrait générer le commerce en ligne en France en 2019 selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Le tout poussé par un « m-commerce » (via mobiles) en plein essor. Mais parce qu’il n’y a pas qu’Amazon ou Cdiscount, il y a Envoi du Net. Implantée à Saint-Laurent-du-Var près de Nice, la société (35 salariés) lancée en 2013 propose une offre complète de transport et de logistique dédiée aux e-commerçants, plus petits que les mastodontes du secteur mais dont les besoins vont grandissant. « Nous gérons leur stock dans nos entrepôts », explique son cofondateur, Christophe Core. « Quand les commandes tombent, nous expédions les cartons avec les transports que nous gérons nous-même. On offre une transparence complète au commerçant qui sait exactement ce qui se passe dans son stock en temps réel. Et ce jusqu'à prendre la vidéo de l'emballage de la commande à laquelle il a accès. Il peut donc partir en vacances tranquillement avec sa tablette ! C’est une brique technologique que nous avons développé en interne. Des puces RFID déclenchent l’enregistrement vidéo automatiquement. Cela permet aussi traçabilité et sécurité. »

Jouer à armes égales avec Amazon ou Cdiscount

Le laboratoire Nutravalia, les boutiques en ligne Easyparapharmacie ou Mon Petit Bikini… : la solution a séduit 350 e-commerçants. Envoi du Net promet jusqu’à 80% d’économie sur leurs frais d’expédition. La réduction des coûts se fait aussi grâce au regroupement de la gestion, de la facturation et du suivi des colis en un seul service. « On apporte de la technologie, de la productivité et de la compétitivité afin de gommer les barrières que connaît un e-commerçant quand il est seul dans son coin », précise le directeur général. « On leur offre aussi la possibilité d’expédier avec tous les transporteurs qu’il souhaite, car seul il ne peut pas négocier les prix correctement. Le destinataire a alors le choix de sa livraison: via Colissimo, Mondial Relay, Chronopost, DHL… On permet ainsi aux e-commerçants de jouer à armes égales avec les plus gros du secteur. » L’an dernier, l’entreprise a géré plus de 3 millions de colis en production logistique et plus de 2 millions en expédition.

Des visées internationales

Envoi du Net a enregistré une croissance de 29% l’an dernier et réalisé un chiffre d’affaires de 14,5 M€. Elle vise pour 2019  entre 16 et 17 M€. Pour faire face à sa croissance, l’entreprise a acheté un nouvel entrepôt beaucoup plus vaste quelques kilomètres plus loin, qui sera en partie robotisé. Elle compte également une implantation à Saint-Andiol dans les Bouches-du-Rhône, et deux autres en partenariat à Barcelone et à Shenzhen, en Chine. « Nous projetons d’aller chercher des implantations internationales afin d’accompagner des clients européens vers ces pays-là, et pourquoi pas accompagner des clients de l'international qui auraient envie de venir en Europe. »

Envoi du Net fait partie des 14 entreprises régionales à haut potentiel retenues pour suivre le programme d’accompagnement de Sud Accélérateur lancé par la Région Sud et Rising Sud avec Bpifrance.

Envoi du Net a été créée il y a 6 ans par Christophe Core, directeur général, et son associé David Herzberg
Envoi du Net a été créée il y a 6 ans par Christophe Core, directeur général, et son associé David Herzberg — Photo : O.oreggia

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.