Aix-en-Provence
Entent finalise un prototype transformant la chaleur des usines en électricité
Aix-en-Provence # Production et distribution d'énergie # Innovation

Entent finalise un prototype transformant la chaleur des usines en électricité

S'abonner

La société aixoise Entent, qui souhaite produire de l’électricité à partir de la chaleur perdue lors des process industriels, vient de finaliser son prototype de laboratoire et vise l’installation de son premier démonstrateur chez un client industriel pour 2024.

Mathias Fonlupt (à droite), codirige depuis 2018, avec Stefan Ré, l’entreprise aixoise Entent — Photo : D.R.

La société Entent, créée en 2018 par Mathias Fonlupt et Stefan Ré et basée au sein l’Europole de l’Arbois, près d’Aix-en-Provence, vient de mettre en service un premier prototype de laboratoire de sa solution brevetée, baptisée Le Pulse, qui permet de produire de l’électricité à partir de la chaleur, dite fatale, rejetée par les process industriels. À la différence de la plupart des solutions existantes, l’entreprise a choisi de miser des températures inférieures à 150°C.

"Nous travaillons sur cette machine pilote, installée dans notre atelier de Vitrolles, afin de peaufiner le système et de pouvoir installer un premier démonstrateur au sein d’un site client en 2024", détaille Stéfan Ré, qui ajoute : "Nous sommes actuellement en discussion avec différents industriels intéressés par le Pulse et par l’idée de décarboner leur activité. Nous pourrons alors montrer que notre produit fonctionne avec efficacité et lancer une vraie machine commerciale". Les fondateurs envisagent alors une levée de fonds pour 2024 afin de lancer l’industrialisation du Pulse et de mettre alors en place une usine d’assemblage de ses systèmes.

Vendre des machines ou devenir producteur d’électricité

"Nous ne parlons pas de petits volumes. Si l’on traitait l’ensemble de cette chaleur perdue au niveau mondial, il serait possible d’alimenter en électricité l’ensemble de l’Union européenne. Notre objectif est que notre technologie ait réellement un impact sur la transition énergétique et qu’elle soit réellement déployée. Nous nous inscrivons dans une démarche d’économie circulaire, puisque nous faisons d’un déchet thermique une ressource utile. Nous ne sommes pas une entreprise à mission, mais tous les ingrédients sont là", poursuit Stéfan Ré, qui regrette ainsi que le gouvernement ne soutienne et n’incite pas davantage les industriels à utiliser les solutions de récupération de la chaleur fatale.

Entent, qui compte actuellement neuf salariés, vise principalement trois types de clients : les producteurs d’énergie, les industriels et les gestionnaires de data centers. "Le Pulse fonctionne un peu comme un climatiseur, mais à l’envers. Nous utilisons les différences de température pour produire de l’électricité. En revanche, nous avons besoin de nous positionner sur des process qui fonctionnent en continu, comme l’industrie chimique, les fabricants de papier/carton, les producteurs de plâtre et certaines usines dans la métallurgie, qui utilisent des fours". Si l’objectif prioritaire d’Entent est de vendre ses machines aux industriels, l’entreprise n’exclut pas la possibilité, selon les situations, d’être également exploitant et producteur d’électricité. "L’essentiel c’est avant tout que les solutions soient installées et utilisées…"

L’entreprise, qui a répondu à des appels d’offres d’Engie et d’Hewlett-Packard pour ses data centers, a levé un million d’euros en 2021 auprès de business angels et du Crédit Agricole Alpes Provence et a remporté en 2022 le concours d’innovation i-Nov, organisé par Bpifrance et l’Ademe et qui lui a permis de remporter 600 000 euros de subvention.

Aix-en-Provence # Production et distribution d'énergie # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ENTENT