Var

Services

Ennovia : Un logiciel en cours de développement

Par Hélène Lascols, le 06 novembre 2009

Ennovia joue un rôle de relais entre les concepteurs et les exploitants d'installations industrielles. Positionnée sur un marché de niche de plus en plus demandeur, elle développe actuellement son propre logiciel.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Ennovia, société de services en ingénierie spécialisée dans les secteurs de l'environnement et de l'énergie, a vu le jour en novembre2007 avec deux gérants, Hélène et Jean-Yves Kbaier. Moins de deux années plus tard, la jeune entreprise compte déjà 14 salariés et devrait tripler son chiffre d'affaires en 2009, par rapport à l'année précédente. Grâce à cette croissance et aussi pour combler un manque sur un secteur en demande, Ennovia développe aujourd'hui son propre logiciel.




Un marché demandeur

La réussite d'Ennovia se base «sur un triptyque: des techniciens, des progiciels à façon et une méthodologie, qui intègre le retour d'expérience», explique Jean-Yves Kbaier. En plus, l'entreprise a su se positionner comme un relais entre les exploitants d'installations industrielles et les ingénieurs qui les ont conçues et ainsi apporter une réponse sur un marché de plus en plus demandeur. «Côté ingénierie, il existe un réel besoin d'accompagnement et du côté des exploitants, d'une aide qualifiée», précise Jean-Yves Kbaier. Ennovia a ainsi assisté l'exploitant de la centrale thermique de gaz à Fos, ou les Cnim, à Toulon, sur un incinérateur.




Développement d'un logiciel

Seule entreprise de cette taille à évoluer sur ce secteur à ce jour, Ennovia met un point d'honneur à fidéliser ses clients et cherche de plus en plus à décrocher des projets d'envergure et à travailler avec de grands donneurs d'ordre. Parallèlement, Jean-Yves Kbaier souhaite faire évoluer ses «logiciels maison» vers une suite logicielle. Le dirigeant envisage la finalisation d'une première version Bêta de son propre logiciel d'ici à juin2010. Il espère ensuite le commercialiser en l'englobant dans une prestation de services complète, car il n'envisage pas proposer son logiciel sans un accompagnement humain.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.