Région Sud

Tourisme

En région Sud, la filière tourisme fourbit ses armes pour la saison 2021

Par Hélène Lascols, le 16 février 2021

En ce début d’année, le flou prédomine encore pour le secteur du tourisme, faisant chuter les réservations en région Sud. Dans ce contexte, le Comité régional de tourisme et ses partenaires peaufinent leur plan d'attaque pour la saison 2021.

Campagne de communication du collectif #OnATousBesoinDuSud
En 2021, le collectif #OnATousBesoinDuSud continue à unir ses forces pour séduire les touristes français. — Photo : CRT Paca

En ce début d’année 2021, le secteur du tourisme en région Paca continue d’accuser le coup des mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Le Comité régional de tourisme (CRT Paca) en veut pour preuve la baisse de fréquentation des stations de ski régionales, habituellement prisées pour les vacances d’hiver. Au 28 janvier, le taux d’occupation prévisionnel dans les hôtels des Alpes du Sud était ainsi en baisse de 50 % par rapport à 2020. À l’échelle régionale, la situation n’est pas meilleure : fin janvier, le taux d’occupation moyen dans l’hôtellerie culminait à 26,7 %, en baisse de 46 % par rapport à 2020.

De légers signes de reprise

Le comité régional se veut néanmoins optimiste et note un frémissement de certains indicateurs : début février, dans les Alpes du Sud, le taux d’occupation prévisionnel a ainsi progressé de 3,7 points par rapport aux vacances de Noël ; dans l'ensemble de la région, ce même taux a progressé de 2,6 points de fin janvier à début février. Les recherches effectuées par les Français pour un séjour en région Sud sont par ailleurs en nette progression (+50 % entre fin janvier et début février), laissant espérer un « rattrapage » sur les réservations de dernière minute. Enfin, les recherches de logements touristiques en région Sud pour la deuxième semaine de février progressent et se rapprochent du niveau de 2020.

Dans ce contexte, le CRT Paca et ses partenaires régionaux ont décidé de préparer dès maintenant la relance du printemps et de l’été. Un « plan de bataille est prêt à être déclenché le moment venu », indique François de Canson, le président du CRT.

Un million d’euros pour séduire Français et Européens

Cette relance sera opérée sur trois fronts, en France, en Europe et sur le terrain. Après avoir mené, en 2020, la plus grande campagne jamais réalisée en France pour la destination Sud, le collectif "On a tous besoin du Sud", qui réunit une dizaine de partenaires territoriaux, reprend du service en 2021. Au programme : un budget de près d’un million d’euros pour des spots TV, un dispositif précis pour stimuler les achats de séjour chez les clientèles les plus contributrices à l'économie, une communication sur les réseaux sociaux et des partenariats privés avec des canaux de distribution. Objectif : « être les premiers à communiquer dès que les conditions seront favorables. »

En Europe, la bataille sera menée avec les autres régions françaises réunies sous la bannière d’Atout France et une campagne nommée #ExploreFrance. Sur le terrain, des formations et des mises en relation entre, d’un côté, l’offre régionale (hébergeurs, agences réceptives, offices de tourisme…) et, de l’autre, les distributeurs tour-opérateurs ou agences de voyages, seront organisées.

Des dispositifs incitatifs

Dans le cadre du budget annuel régional dédié au tourisme – budget stabilisé et renforcé de 148 millions d’euros au titre du contrat d’avenir 2021-2027 –, le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a détaillé le déploiement de nouveaux dispositifs pour soutenir le tourisme. À partir d’avril et chaque mois, une opération sera ainsi déclinée : pour les vacances de Pâques, le forfait bol d’air soutiendra le tourisme intrarégional ; en mai, le « chèque réouverture » apportera une aide à l’investissement de 2 000 à 5 000 euros aux commerces, hôtels et gîtes restés fermés. Au mois de juin, pour une place payante achetée par un spectateur, la Région s’engage à payer une seconde place et, au mois de juillet, la fête des terrasses fera son retour pour une deuxième édition.

Campagne de communication du collectif #OnATousBesoinDuSud
En 2021, le collectif #OnATousBesoinDuSud continue à unir ses forces pour séduire les touristes français. — Photo : CRT Paca

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail