Bouches-du-Rhône
En 2022, Provence Promotion a accompagné 77 projets d’implantation dans les Bouches-du-Rhône
Bouches-du-Rhône # Réseaux d'accompagnement

En 2022, Provence Promotion a accompagné 77 projets d’implantation dans les Bouches-du-Rhône

S'abonner

Provence Promotion, l’agence de développement économique du territoire d’Aix-Marseille, a contribué l’an passé à 77 projets d’implantation d’entreprise, générant 2 039 emplois dans les Bouches-du-Rhône.

Philippe Stefanini, directeur général de l’agence de développement économique Provence Promotion — Photo : Provence Promotion

Provence Promotion, l’agence de développement économique associant la Métropole et la CCI Aix-Marseille-Provence, a contribué en 2022, à faire aboutir 77 projets d’investissement sur le territoire des Bouches-du-Rhône. Des projets qui ont par ailleurs généré 2 039 emplois et en ont pérennisé 337. Ces chiffres font de l’année 2022 l’une des trois meilleures de la décennie.

" À titre de comparaison, à Lyon, les résultats de l’Agence de développement économique en 2022 ont été de 65 implantations représentant 1 400 emplois ", confie Bernard Deflesselles, président de Provence Promotion. Sur les 77 implantations menées à bien, 45 % concernent des entreprises étrangères. Depuis quatre ans, Provence Promotion est l’une des agences des grandes métropoles comptant le plus d’entreprises étrangères accompagnées.

" Malgré la conjoncture, nous gardons le cap et, depuis la crise sanitaire notamment, Aix-Marseille conserve une forte capacité d’attractivité. L’entreprise parisienne Hologic, qui a repris l’aixois Supersonic Imagine, a ainsi fait le choix de s’installer à Aix-en-Provence, ou plus récemment, Iliad qui a repris Jaguar Network a choisi d’installer sa filiale Free Pro à Marseille ", poursuit le président.

Nouvelles méthodes de prospection

Depuis la crise du Covid-19, l’agence a réorganisé ses méthodes de prospection. Provence Promotion a ainsi notamment choisi de faire appel à deux business schools américaines afin de rechercher des contacts de prospects et d’établir les premiers liens, en ciblant des secteurs d’activité pouvant être porteurs, notamment l’industrie portuaire. " Nous avons fait de même en Grande-Bretagne en anticipant le Brexit. Ainsi, en 2022, l’Angleterre a été le premier pays d’origine des entreprises que nous installons dans les Bouches-du-Rhône."

Côté secteur d’activité des entreprises implantées, la part du numérique, qui atteint 33 %, est largement supérieure aux autres. Toutefois, une nette progression de l’attraction des investissements dans le secteur maritime et logistique est à noter. " Au niveau national, ce taux est de 17 % ", précise de son côté Philippe Stefanini, directeur de Provence Promotion, qui rappelle les principaux atouts du territoire : la qualité de vie et les infrastructures. " Nous disposons du troisième aéroport de France, du premier port, de la première université francophone et nous sommes à la septième marche des villes connectées dans le monde, devant New York ou Hong Kong ".

Bouches-du-Rhône # Réseaux d'accompagnement # Attractivité # Implantation # International # Ressources humaines