Région Sud
En 2022, le tourisme en Paca repart à la conquête des marchés internationaux
Région Sud # Tourisme # Conjoncture

En 2022, le tourisme en Paca repart à la conquête des marchés internationaux

S'abonner

Après deux années marquées par la crise sanitaire et un retour en force de la clientèle française en région Paca, le comité régional de tourisme a dévoilé un plan d’actions 2022, qui fait la part belle à l’international.

Après avoir misé sur la clientèle française, la région Paca espère renouer avec une clientèle internationale — Photo : CRT Paca

Crise sanitaire oblige, le comité régional de tourisme a choisi ces deux dernières années de réorienter sa stratégie vers le marché français. Misant sur une réouverture pérenne des frontières, l’agence de promotion touristique a dévoilé aux 200 professionnels du tourisme un plan d’actions 2022 résolument tourné vers l’international. Au cours de l’année écoulée, l’agence de promotion touristique avait déjà réactivé la promotion internationale au fur et à mesure que de nouvelles frontières s’ouvraient. "Notre région, où l’économie touristique pèse pour 10 % des emplois et 13 % du PIB, a ainsi connu l’une des plus fortes augmentations de fréquentation des clientèles françaises et observé un retour net de plusieurs marchés européens, dont certains ont déjà dépassé cet été les niveaux avant Covid-19", se félicite François de Canson, président du CRT Paca. La Région a d’ailleurs obtenu cet été le meilleur revenu par chambre de toute la France dans l’hôtellerie, en augmentation de 9 % entre le 1er juillet et le 21 août, par rapport à 2019 (Source : MKG). Et, en septembre 2021, elle dénombrait deux fois plus de nuitées internationales qu’en 2020 à la même période.

Un plan d’actions record

Place donc désormais à 2022 avec 110 actions de promotion déjà planifiées. Ce nouveau plan "est déjà l’un des plus ambitieux jamais proposés", souligne François de Canson, qui recommande à tous "de ne surtout pas baisser la garde." Avec le soutien financier de la Région et des partenaires des marques Provence, Alpes et Côte d’Azur, ce plan stratégique assurera la promotion de la destination auprès du grand public et des médias, mais aussi des tour-opérateurs et agents de voyages. Ces derniers seront notamment courtisés via de grands événements de mise en réseau réalisés avec Atout France (Rendez-vous en France, Destination Montagnes), ou produits par le CRT lui-même, à l’image de Destination Vignobles ou de Provence-Alpes-Côte d’Azur Travel Meet, programmés à l’automne.

L’un des axes forts de cette reconquête visera à stimuler le retour du grand international, pour permettre notamment aux professionnels du tourisme de la région de travailler toute l’année. "Cela passera notamment par des opérations de séduction auprès de marchés lointains, comme la Russie, qui représentent une clientèle essentielle pour la région", souligne le président. Cela passera aussi par la Coupe du monde de Rugby en 2023 (dix matchs accueillis à Marseille et Nice), pour laquelle, François de Canson entend se préparer dès maintenant.

Région Sud # Tourisme # Conjoncture # International