Alpes-Maritimes

Emploi

Emploi : plus de 44 600 projets de recrutement en 2017

Par G.C., le 20 avril 2017

L'enquête BMO (pour Besoin en Main-d'œuvre) de Pôle Emploi, réalisée avec le concours du Crédoc, mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir, qu'il s'agisse de créations de postes ou de remplacement. Ses résultats viennent d'être dévoilés.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Avec 44 648 projets de recrutement en 2017, le département des Alpes-Maritimes pèse 21% des intentions de recrutement en Paca selon l'enquête BMO de Pôle Emploi dont les résultats viennent d'être dévoilés. Soit une hausse de 8% par rapport aux résultats de 2016.

Le secteur des services, avec 77% des intentions d'embauche, reste le plus gros recruteur du département azuréen, qu'il concerne les services aux entreprises (29%), aux particuliers (26%) et l'hébergement-restauration (22%). Les emplois proposés se ventilent sur l'ensemble des bassins d'activité avec une forte prédominance des contrats saisonniers. Le secteur du commerce, lui, arrive en deuxième position avec 6.162 projets, soit 14% des intentions recensées dans le département. Et ce, essentiellement dans les métiers de la vente et de la grande distribution.

Quant aux difficultés de recrutement, elles se concentrent sur certains métiers tels que les aides-soignants, les aides à domicile et ménagères, les postes d'attachés commerciaux et secrétaires, ainsi que les profils à forte valeur ajoutée comme les ingénieurs, cadres études et R&D et les responsables informatiques.

Pour les besoins de cette enquête réalisée avec le concours du Crédoc entre septembre et décembre 2016, plus de 141.000 établissements publics et privés de la région Paca, dont 34.500 dans les Alpes-Maritimes, ont été contactés. Le taux de retour global s'élève 24,7%.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises