Alpes-Maritimes

Emploi

Embauche-un-Vieux.com connecte entreprises et seniors 

Par Olivia Oreggia, le 16 novembre 2021

Ancien cadre dirigeant au sein de grandes entreprises, Italo Pitis a lancé il y a un an, PWA, une société de conseil et accompagnement tournée essentiellement sur les ressources humaines. De là est née la plateforme Embauche-un-vieux.com pour mettre en relation les entreprises en recrutement et les talents seniors.

Ancien cadre dirigeant dans de grandes entreprises, Italo Pitis a créé Embauche-un-Vieux.com pour promouvoir les talents des seniors.
Ancien cadre dirigeant dans de grandes entreprises, Italo Pitis a créé Embauche-un-Vieux.com pour promouvoir les talents des seniors. — Photo : DR

Le taux d’emploi des 55-64 ans est en France de près de 56 %. Il est ainsi moins élevé que la moyenne des pays de l’OCDE (61 %) et bien moins encore qu’en Allemagne où il atteint les 71 %. Après avoir créé fin 2020, PWA, sa société de conseil et d’accompagnement des dirigeants dans le recrutement, la gestion, le management, le redressement et le développement de leur activité, Italo Pitis a lancé la plateforme Embauche-un-Vieux.com. "Il existe le plan "1 jeune, 1 solution" doté d’un budget de plus de 9 milliards d’euros, mais il n’existe rien pour les seniors", souligne-t-il. "Il ne s’agit pas du tout d’opposer les générations et je suis contre la discrimination positive. Néanmoins, la problématique est connue et aucune solution n’est donnée. C’est une absurdité française, on ne peut pas mettre en route une réforme des retraites concernant l’âge de départ en retraite sans rien proposer aux seniors ! C’est comme si on jouait toujours avec les octaves centrales sur un piano, à savoir les 30-40 ans, négligeant les aiguës et les graves."

L’entrepreneur, posé depuis peu dans les Alpes-Maritimes et lui-même âgé de 56 ans, a longtemps été dirigeant au sein de grandes entreprises telles que Danone, Sysco, Ontex ou Coop de France, en France et à l’international. "Avant même d’être directement concerné par l’âge, je m’étais souvent fait la réflexion : il y a peu de têtes grises dans le monde de l’entreprise. On parle d’ailleurs d’équipes "jeunes et dynamiques", comme si l’un n’allait pas sans l’autre."

Vers un format marketplace

Derrière le nom "gentiment provocateur" de ce site internet, Italo Pitis adresse prioritairement les entreprises, nombreuses aujourd’hui à être confrontées à des difficultés de recrutement. "L’idée-force est que, par définition, nous ne proposons que des candidats expérimentés. Leur CV ne peut donc pas être rejeté à cause de l’âge. Toutes les entreprises peuvent être intéressées. On voit que les start-up, lorsqu’elles décollent, ont souvent besoin de s’adjoindre l’expérience d’un senior. Les PME, elles, ont une crainte : combien de temps va rester la personne ? Mais à partir de 50 ans, il reste encore quatorze années de travail ! Les grands groupes quant à eux travaillent leur marque employeur, dont la question des seniors peut faire partie."

Alors que la CVthèque se remplit peu à peu (le site est entièrement gratuit pour les candidats comme pour les entreprises), Italo Pitis imagine une deuxième étape pour Embauche-un-vieux.com, pour passer à un format marketplace. "Dès que vous fêtez vos 50 ans, je l’ai vécu, vous recevez des publicités de contrats obsèques ou sur l’incontinence urinaire. Les entreprises n’ont pas bien marketé ces consommateurs. Quelles sont les offres, les prestations existant pour les 50-64 ans ? Le quinquagénaire d’aujourd’hui n’est pas celui d’il y a vingt ou trente ans."

Pour promouvoir ainsi l’inclusion des séniors sur le marché du travail, ainsi que leur poids économique dans la société, l’entrepreneur espère pouvoir recruter deux personnes dans les deux ans à venir et atteindre un effectif de dix personnes l’année suivante. Il réfléchit par ailleurs à lancer une levée de fonds en 2022 pour accélérer ce développement.

Ancien cadre dirigeant dans de grandes entreprises, Italo Pitis a créé Embauche-un-Vieux.com pour promouvoir les talents des seniors.
Ancien cadre dirigeant dans de grandes entreprises, Italo Pitis a créé Embauche-un-Vieux.com pour promouvoir les talents des seniors. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail