Nice

Santé

Ellcie Healthy prépare une application pour la détection des chutes

Par Charlotte Henry, le 23 janvier 2018

De retour du CES 2018 de Las Vegas, la start-up niçoise Ellcie Healthy confirme l’enthousiasme suscité par ses lunettes connectées intelligentes, permettant notamment d’éviter l’endormissement au volant. Elle travaille à d’autres applications plus médicales et prévoit de lever 3 millions d'euros dans le courant de l’été 2018 pour financer son développement en Europe.

Philippe Peyrard, fondateur d'Ellcie Healthy, heureux de présenter ses lunettes intelligentes au CES de Las Vegas. — Photo : DR

« Pour que les clients viennent, il faut être connu. Ensuite, il faut faire partie des meilleurs. C’est ce que l’on a travaillé au CES », explique Philippe Peyrard, ex-DG d’Atol et fondateur en mai 2016 d’Ellcie Healthy (Nice, 20 salariés), de retour du Consumer Electronic Show de Las Vegas. Baptisée Driver, la monture mise au point par la start-up intègre quinze capteurs qui récupèrent et traitent les données et peut être prise en charge par la sécurité sociale. Il suffit par la suite de télécharger les nouvelles applications pour faire évoluer sa paire de lunettes. Une vingtaine de produits, avec cinq modèles différents, commencent à être commercialisés dans le réseau Optic 2000 pour un prix situé entre 210 et 250 euros. La fabrication est réalisée par Plastivaloire (Isère) et Asteelflash (Ain) et a obtenu le label Origine France Garantie en décembre dernier.

Une société d’autoroute française sur les rangs

L’application actuellement disponible consiste à prévenir l’endormissement au volant. La monture Driver mesure et analyse les signes précurseurs de l’endormissement (clignement des paupières, bâillements, micro-chutes de tête) et, si nécessaire, alertent le conducteur par l’activation d’une LED rouge, d’un buzz sonore ou la sonnerie du téléphone des passagers. « Peu de voitures sont équipées d’un système de détection d’endormissement et notre système permet d’intervenir beaucoup plus tôt. Avec ce produit, nous vulgarisons l’accès à la technologie », explique Philippe Peyrard. Outre l’assurance Generali, avec laquelle la start-up a signé un partenariat en décembre dernier qui doit permettre au conducteur seul de dialoguer avec une tierce personne jusqu’à la prochaine aire de repos où une prise en charge spécifique pourra être organisée, une société d’autoroute française a manifesté son fort intérêt pour Driver dans le cadre d’une stratégie de communication sur la sécurité routière.

Prévenir la chute

« Notre ambition, c’est de pouvoir adresser des cas d’usage plus médicaux », poursuit Philippe Peyrard, qui a prévu de lancer fin 2018 une nouvelle application pour la détection de chute chez les personnes âgées ou les travailleurs isolés. « De gros acteurs de l’énergie ont déjà manifesté leur intérêt », précise l’entrepreneur. Grâce à la modélisation de toutes les actions effectuées au quotidien, l’application serait capable de construire un indice de stabilité et de détecter quand la personne n’est plus aussi autonome. « On pourrait alors, en dialoguant avec la famille, le corps médical, le personnel soignant, mettre en place des exercices spécifiques pour éviter la chute et permettre à la personne de rester autonome quelques années de plus », explique Philippe Peyrard.

Doubler les effectifs

Ellcie Healthy travaille également sur des applications en lien avec la mesure du rythme cardiaque ou des calories brûlées, devant permettre de créer un traceur d’activité. Pour mener à bien l’ensemble de ses axes de recherche, renforcer les équipes et structurer l’expansion commerciale de l’entreprise en Europe, Ellcie Healthy, qui ne communique pas sur son chiffre d’affaires, prévoit de réaliser une levée de fonds de 3 millions d'euros dans le courant de l’été 2018. Elle emploie aujourd’hui 20 personnes et prévoit de doubler les effectifs à fin 2018.

Philippe Peyrard, fondateur d'Ellcie Healthy, heureux de présenter ses lunettes intelligentes au CES de Las Vegas. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.