Industrie

Éditions Équinoxe : Reprise de la maison d'édition aixoise Édisud

Par Alexandre Léoty, le 07 décembre 2012

Édition La maison d'éditions basée à Saint-Rémy de Provence vient de reprendre son ancien concurrent aixois. Une première opération de croissance externe stratégique.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Trente collections, plus de 1.000 titres en catalogue et un pool de près de 250 auteurs: la maison d'édition Équinoxe, spécialisée dans les livres illustrés liés au patrimoine de la région, bénéficie d'une réelle renommée locale. Pourtant, la société familiale, fondée à Saint-Rémy de Provence par Bertrand Roullier en 1989, a souhaité donner une nouvelle envergure à son positionnement en reprenant l'un de ses concurrents historiques, la maison aixoise Édisud.




Reprise stratégique

«Avec Équinoxe, nous sommes parvenus au fil du temps à nous développer sur notre créneau, très qualitatif, se réjouit Bertrand Roullier. Dans un univers aussi difficile que celui de l'édition, la rigueur de notre gestion nous a permis de bénéficier d'une liberté totale. Nous sommes farouchement indépendants, et c'est notre grande fierté». De son côté, Édisud avait déjà été reprise en 2005 par les Éditions de la Lesse. «Les repreneurs avaient choisi de faire disparaître une partie du catalogue, ce qui constitue selon moi une erreur stratégique, confie Bertrand Roullier. De notre côté, nous avons toujours joué sur la force du fond. Nos livres sont réimprimés cinq, dix, douze fois. Certaines références ressortent régulièrement, et ce depuis vingt ans. Nos nouveautés ne servent en réalité qu'à relancer des collections». Néanmoins, malgré ses divergences stratégiques avec Édisud, Bertrand Roullier s'est immédiatement positionné sur une potentielle reprise lorsqu'il a eu vent des difficultés de la maison d'édition aixoise. «Je savais que cette première opération de croissance externe serait économiquement complexe à gérer pour nous, mais j'avais la ferme volonté d'aboutir, explique-t-il. Et ce, principalement pour deux raisons. Tout d'abord, nos deux catalogues s'imbriquent parfaitement. Nous sommes plutôt "patrimoine" et Edisud plutôt "nature". D'autre part, cette reprise nous offrait la possibilité de bénéficier de nouveaux points de vente». À ce jour, les ouvrages des Éditions Équinoxe sont en effet distribués en direct en région Paca (à 65%) et par le biais de Cap Diffusion dans la France entière (à 35%).




Un catalogue de 2.300 titres

Entièrement autofinancée, cette reprise d'Édisud n'est pas une absorption. «Je souhaite faire cohabiter les deux marques, annonce Bertrand Roullier. Nous ne nous adressons pas exactement au même lectorat, Edisud étant davantage orienté grand public. Nous disposons désormais d'un catalogue de 2.300 titres. Je me donne dix ans pour redresser Edisud et consolider les deux maisons. Ensuite, mes successeurs auront de quoi faire...»

Éditions Équinoxe



Saint-Rémy de Provence Bertrand Roullier 7 salariés - CA: 1,8M€ CA prév. 2013: 3 à 3,5M€ 04 90 90 21 10 www.editions-equinoxe.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.