Réseaux économiques

Eden : Un nouveau cluster de PME de Défense

Par Hélène Lascols, le 05 avril 2013

DÉFENSE À l'initiative de la DGA et avec le soutien de la CCI du Var, cinq PME de la région Paca ont uni leurs compétences et leurs réseaux pour créer Eden Paca. Ce groupement est la quatrième association régionale de la fédération Eden, 1er cluster français de PME de Défense.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Cinq PME de la région Paca, dont deux Varoises, se sont mobilisées avec le soutien de la CCI du Var et de la CCIR pour créer Eden Paca, la quatrième association régionale de la fédération Eden, 1er cluster français de PME de Défense. Cette initiative est aussi largement soutenue par la Direction générale de l'armement (DGA), qui voit dans Eden, « une solution pour créer des entreprises de taille intermédiaire dans un tissu économique français dominé par des grands groupes ou des PME. » Animé par une véritable solidarité inter-PME, il regroupe exclusivement des PME avec des savoir-faire complémentaires et réalisant un chiffre d'affaires d'au moins 20 % dans les secteurs de la sûreté, sécurité et Défense.




Chasser en meute

Eden est une réponse toute trouvée aux volontés entrepreneuriales de compétitivité et de développement des PME à l'international. « Une initiative aussi 100 % complémentaire aux pôles de compétitivité », précisent les initiateurs. « L'association a vu le jour pour permettre aux PME de chasser en meute, d'être plus fortes face aux grands donneurs d'ordre, d'être plus visibles à l'export », souligne Thierry Ernoult, vice-président de la fédération nationale. Cette profession de foi a séduit les dirigeants de PME de la région et en particulier du Var, premier département militaire de France. « Nous PME, nous savons bien souvent réaliser, fabriquer, concevoir des briques, mais nous ne pouvons pas offrir le panel complet. Chasser en meute, comme le propose Eden, permet d'agréger des compétences complémentaires et ainsi de capter de nouveaux marchés, de remporter des appels d'offres jusqu'alors jugés inaccessibles », explique Bernard Alhadef, président d'Eden Paca et dirigeant de l'entreprise varoise Sofresud. Les PME à l'origine de ce regroupement attendent du cluster qu'il maximise leurs activités, qu'il leur facilite l'accès aux marchés internationaux, qu'il leur apporte une visibilité accrue et à moindre coût sur des salons d'envergure. « On a chacun notre crédibilité auprès de certains acteurs, notre réseau à partager. C'est là que se situe notre force », ajoute Bernard Alhadef. Ces ambitions sont partagées et encouragées par la DGA, qui doit pouvoir compter sur des entreprises de Défense et de sécurité pérennes et innovantes. « La DGA ne pouvant financer à elle seule le tissu de PME, les entreprises doivent pouvoir compter sur des marchés diversifiés, elles doivent être duales ou adresser des marchés étrangers. Les ambitions d'Eden rejoignent les nôtres, notamment en se positionnant comme une solution de projection à l'international », explique Christian Lheriau, chargé de mission développement industriel et correspondant régional de la DGA.




Des ambitions de recrutement prudentes

Le cluster Eden Paca fait ses premiers pas avec des « entrepreneurs qui ont exprimé au départ une volonté forte de collaborer et de partager. » D'ici à deux ans, ils espèrent être une trentaine de membres. À terme, ils évaluent leur rythme de croisière à une soixantaine d'entreprises adhérentes. D'ici là, les premières PME rejoignent une fédération, désormais présente en Rhône-Alpes, en Bretagne, en région Centre et en Paca et qui devrait compter une centaine de membres en 2013. « Ces membres représentent un peu plus de 6.000 salariés et pèsent 700 M€ de chiffre d'affaires dont 30 à 40 % à l'export. Eden est devenu plus gros qu'un grand donneur d'ordre ! », se félicite Thierry Ernoult. Le cluster aura sans doute un jour son label pour donner encore davantage de poids à cette initiative à l'international. « La création d'un label pourrait en effet intervenir dès lors que la fédération Eden bénéficiera d'une couverture nationale. Il marquerait la reconnaissance de la part de l'État en faveur d'un mode de fonctionnement porteur pour notre industrie », a annoncé Christian Lheriau.

Fédération Eden



www.eden-defense-cluster.com

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition