Toulon
Eca group remporte un nouveau contrat de 20 millions d'euros à l'export
Toulon # Naval # International

Eca group remporte un nouveau contrat de 20 millions d'euros à l'export

S'abonner

À l’issue d’une compétition internationale, l’entreprise toulonnaise Eca Group remporte un contrat de plus de 20 millions d’euros pour la modernisation de chasseurs de mines des forces navales lettones. Avec ce contrat, le groupe varois confirme son statut de leader mondial dans le domaine du déminage sous-marin.

Eca Group vient de remporter un nouveau succès commercial à l'export dans le domaine du déminage sous-marin. — Photo : ECA Group

L’entreprise toulonnaise Eca Group (CA 2019 : 112,50 M€) vient de remporter un nouveau succès commercial dans le domaine du déminage sous-marin. Après avoir signé en 2019 le plus gros contrat de son histoire, le groupe varois annonce avoir remporté un nouveau contrat de plus de 20 millions d’euros pour la modernisation de trois navires chasseurs de mines des forces navales lettones. Les livraisons des navires ainsi que d’un centre informatique de traitement de données seront effectuées successivement en 2021, 2023 et 2024. « Ce contrat, comme tous les contrats d’équipements en guerre des mines, générera également de la maintenance et des ventes de consommables sur une période de 10 à 20 ans », précise le groupe par voie de communiqué.

Ce nouveau succès fait suite au contrat remporté en 2019 en consortium avec Naval Group, Belgium Naval & Robotics, pour la fourniture de systèmes de drones aux marines belge et hollandaise pour un montant d’environ 450 millions d’euros. Ce contrat était le premier au monde pour des navires neufs équipés de systèmes de drones et constitue un saut technologique pour le déminage sous-marin. Il était l’aboutissement d’une stratégie menée depuis de nombreuses années et axée sur le développement de systèmes de drones, des drones multiples et variés coopérant de manière la plus autonome possible au sein d’une même mission

Un nouveau marché pour Eca

En signant avec les forces navales lettones, Eca Group met un pied dans le marché de la rénovation à mi-vie des systèmes de chasse aux mines des navires. L’entreprise démontre ainsi sa capacité à pouvoir répondre demain aux marines équipées de navires de chasse aux mines dont la durée de vie peut être prolongée, ou celles qui vont faire l’acquisition de chasseurs de mines d’occasion. Ces dernières sont alors intéressées par une solution de modernisation leur permettant de bénéficier du niveau de performance des drones les plus récents et de passer ainsi en opération de déminage sans faire entrer le navire dans le champ de mines (concept StandOff), permettant de renforcer la sécurité pour les équipages et le navire. Le groupe a d’ailleurs annoncé qu’il allait proposer cette solution de modernisation à l’ensemble des marines qui ont l’intention de conserver et optimiser leurs chasseurs de mines conventionnels ou d’en acquérir d’occasion.

Toulon # Naval # International