Marseille

Production et distribution d'énergie

Création d'entreprise

DualSun lance sa propre académie avec l’ambition de former 500 stagiaires par an

Par Didier Gazanhes, le 29 septembre 2023

La société marseillaise DualSun, concepteur, fabricant et distributeur de panneaux solaires, dont un système hybride produisant électricité et eau chaude, vient de lancer un centre de formation nommé DualSun Academie pour faire face à la pénurie d’installateurs de panneaux photovoltaïques.

Jérome Mouterde (à gauche) et Eric Fihey lance officiellement la DualSun Académie, à Marseille.
Jérome Mouterde (à gauche) et Eric Fihey lance officiellement la DualSun Académie, à Marseille. — Photo : D.R.

La société marseillaise DualSun, créée en 2010 et dirigée par Jérôme Mouterde, a mis au point le premier panneau solaire hybride certifié au monde, qui permet de fournir à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. Concepteur, fabricant et distributeur de ses produits, l’entreprise ambitionne aujourd’hui de faire émerger une filière d’installation de qualité. "Pour que le système fonctionne, il faut non seulement des panneaux solaires performants, mais également de bons installateurs", confie en préambule Jérôme Mouterde, rappelant que DualSun ne se limite pas à la simple fabrication. L’entreprise a mis en place une plateforme technologique novatrice baptisée "MyDualSun", destinée à éduquer le grand public et à le doter des connaissances nécessaires pour réussir l’installation de panneaux photovoltaïques.
Ces deux dernières années, le marché du photovoltaïque a été en pleine explosion. En 2023, Enedis a d’ores et déjà enregistré près de 50 000 installations raccordées au réseau et, en deux ans (2021-2023) le nombre d’installations de panneaux photovoltaïques a doublé en France. Le chiffre d’affaires de DualSun a suivi cette tendance, passant de 20 millions d’euros en 2021, à 40 millions en 2022. Pour 2023, Jérôme Mouterde anticipe de parvenir aux 60 millions d’euros. Toutefois, cette croissance de la demande s’accompagne de défis liés à l’installation.

Le manque d’installateurs pénalise le déploiement du solaire en France

"Il existe actuellement 10 000 installateurs, il en faudrait 8 000 de plus à l’horizon 2025. Chaque mois, notre plateforme reçoit près de 3 000 demandes, dont près de 20 % restent sans réponse en raison de l’indisponibilité d’installateurs qualifiés. Le développement de l’énergie solaire en France est entravé par cette pénurie".
Face à cette pénurie d’installateurs, l’entreprise a donc décidé de créer une structure, baptisée DualSun Académie et un centre de formation dédié. Un investissement de 300 000 euros a été réalisé pour établir un site de 350 m² situé sur le technopole de Château-Gombert à Marseille, avec pour objectif d’accueillir environ 500 stagiaires par an. "En 2018 déjà, nous avions participé avec BAO Formation et Engie à l’opération Poseurs d’avenir qui avait permis de former 150 stagiaires avec un taux de recrutement de 70 %. Notre centre de formation a aujourd’hui obtenu le label Qualiopi et l’agrément de Qualit’EnR certifiant la qualité de son organisation et des moyens mis en œuvre". DualSun Académie est une société à mission dirigée par Eric Fihey. "Nous visons en outre la certification Iso 14001", ajoute le dirigeant, qui souligne que la DualSun Académie a imaginé des formats de formation innovants, notamment des Bootcamp d’une à trois semaines de formation qui s’appuient également sur une plateforme d’e-learning pour dispenser le contenu théorique en amont de la séquence présentielle. "Nous avons également mis en place un camion itinérant lancé sur les routes de France afin d’offrir un premier point de contact à de nouveaux installateurs potentiels qui pourront par la suite compléter leur formation", conclut-il.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition