Toulon

Numérique

Digitalisant la fonction achat, Loqualist déploie son logiciel en Paca

Par Hélène Lascols, le 16 avril 2021

Imaginée par trois Toulonnais, la start-up Loqualist digitalise la fonction achat en entreprise, pour la rendre accessible et efficiente à toutes les PME, associations et collectivités. Le déploiement de son logiciel, d’abord à l’échelle du Var, sera étendu à la région puis à toute la France en 2022.

Vincent Spano, Damien Motte et Steven Oziol, les fondateurs de Loqualist.
Vincent Spano, Damien Motte et Steven Oziol, les fondateurs de Loqualist. — Photo : Loqualist

Les créateurs

Après des études parisiennes et des premières expériences au sein de grands groupes dans la Capitale, trois jeunes Toulonnais ont réuni leurs compétences pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Damien Motte, diplômé de l’école de commerce ISC Paris, a été acheteur dans de grands groupes et au sein du bureau des achats ministériels. Steven Oziol, diplômé de la même école et spécialisé dans la gestion des instruments financiers, a commencé sa carrière dans des banques et cabinets d’audit. Vincent Spano, l’ingénieur informatique du trio, a fait ses armes au sein du groupe La Poste, d’une SSII et du groupe Carrefour.

Le concept

Ensemble, ils ont créé Loqualist, une start-up, née d’un constat : "Les postes d’acheteurs sont accaparés par les grandes entreprises, alors qu’ils sont un rouage essentiel de toute PME, reléguant bien souvent les achats à une gestion artisanale, qui altère le bon fonctionnement d’une entreprise", expliquent Steven Oziol et Damien Motte. Avec Loqualist (pour localisation, qualité, logistique), ils ont bâti un logiciel en mode SaaS, qui permet de faciliter, optimiser et sécuriser toute la chaîne des achats d’une entreprise tout en référençant les fournisseurs du marché B to B. "L’outil permet d’identifier les besoins, de préparer les achats, de simplifier le circuit de validation et de piloter l’ensemble du processus, l’entreprise ayant la possibilité d’intégrer ses propres fournisseurs sur la plateforme. En définitive, tous les réflexes d’un bon acheteur sont réunis sur un seul outil."

Les perspectives

Lorsque l’entreprise voit le jour en 2019, les trois associés commencent par proposer une plateforme de mise en relation entre entreprises et fournisseurs, avant de prendre conscience qu’ils pouvaient développer un outil bien plus performant. Huit mois de développement plus tard, le logiciel Loqualist est officiellement lancé en août 2020, et proposé sur abonnement. Hébergés par TVT Innovation à Toulon, accompagnés par Var Initiative, France Active et Réseau Entreprendre Var (pour un total avoisinant les 100 000 euros levés), les dirigeants de Loqualist ont récemment été lauréats French Tech Tremplin et bénéficient, à ce titre, du programme d’accélération du Village by CA. "Cet accompagnement va nous ouvrir les portes d’un réseau d’envergure nationale et nous aider à nous structurer pour décoller", confie Steven Oziol.

La start-up, qui a embauché quatre personnes et un stagiaire, a su convaincre des PME du BTP, spécialisées dans la location de matériels, la construction ou le terrassement, mais aussi des associations, qui ont besoin de justifier leurs achats. Les trois jeunes entrepreneurs se rapprochent aussi de collectivités pour les accompagner dans leurs achats, hors appels d’offres. Concentrée pour le moment sur le bassin économique varois, Loqualist espère s’étendre à toute la région puis au niveau national pour atteindre les 100 000 euros de chiffre d’affaires en 2021 et 400 000 euros en 2022. Dans cinq ans, elle s’attaquera au marché européen et ne ferme pas la porte à une éventuelle levée de fonds d’ici là.

Vincent Spano, Damien Motte et Steven Oziol, les fondateurs de Loqualist.
Vincent Spano, Damien Motte et Steven Oziol, les fondateurs de Loqualist. — Photo : Loqualist

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail