Toulon
Didier Goguenheim (TVT Innovation) : "Nous voulons faire de Toulon, une place forte du Web3"
Interview Toulon # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Didier Goguenheim directeur général de TVT Innovation "Nous voulons faire de Toulon, une place forte du Web3"

S'abonner

Lauréat du French Tech Community Fund en fin d’année 2022, TVT Innovation, qui détecte et accompagne les innovations dans le Var, déploiera en 2023 de nouvelles actions autour du Web3 (nouvelle version d’Internet). Son directeur général, Didier Goguenheim détaille les projets qui seront menés pour que le Web3 s’épanouisse à Toulon.

Didier Goghenheim, directeur général de TVT Innovation — Photo : PAULINE IMPERATO

En fin d’année 2022, TVT Innovation figurait parmi les 129 lauréats de la 4e édition du French Tech Community Fund. Que prévoit le projet porté par TVT ?

Le French Tech Community Fund est un dispositif visant à récompenser les initiatives qui développent l’image de l’écosystème start-up français, au niveau national comme à l’international. Au total, une enveloppe de 3,6 millions d’euros a été répartie entre les 129 lauréats lors du 4e appel à projets.

Le projet pour lequel nous avons été lauréats vise à faire de Toulon une place forte du Web3. Accepté et financé à hauteur de 30 000 euros, il sera mis en œuvre au cours du premier semestre 2023. Nous vivons cette sélection comme un signe que nous sommes sur la bonne voie, une voie que nous avons commencé à emprunter en 2022, avec, notamment, l’implantation de Founders DAO et une ambition : développer à Toulon la première "DAO Valley" de France.

En quoi les DAO et le Web3 sont-ils stratégiques ?

Les DAO (organisation autonome décentralisée) sont l’un des éléments du Web3, nouvelle version du Web où échanges et contenus sont administrés et détenus par chacun d’entre nous.

À Toulon, nous voulons imaginer la blockchain, comme un outil formidable de développement. Le Web a concentré toute la puissance économique entre les mains de quelques grands acteurs, les GAFA. Il est dès lors difficile d’exister à leurs côtés. Le Web3 s’oppose à cette domination, il fait en sorte que chacun reste propriétaire de ses données, de ce qu’il crée. En cela, le web3 a un côté très vertueux, il offre une totale transparence à travers la blockchain, qui permet finalement à tout un chacun de reprendre le pouvoir sur ses données.

Dans le détail, quels projets allez-vous déployer autour du Web3 ?

Nous avons proposé la création d’un "Web3 Studio", destiné à créer une nouvelle offre de services aux entreprises ainsi qu’une série d’événements dédiés aux technologies et aux usages de l’Internet de demain. Ce projet est porté par TVT Innovation, acteur de l’innovation et de l’accompagnement d’entreprises innovantes, et la French Tech Toulon avec le soutien de Founders DAO, un fonds d’investissement dédié au Web3, qui a choisi d’implanter un bureau à Toulon, en 2022.

Jean Christophe Ramos Galver, Founding Partner Founders DAO et Didier Goguenheim, directeur général de TVT Innovation — Photo : DR

Le projet comprend plusieurs axes. D’abord, un programme d’accompagnement spécifique (accompagnement au financement, accompagnement de posture, accompagnements individuel et collectif) qui sera lancé au premier trimestre via à un appel à projets à destination des entreprises et start-up développant des projets à fort impact dans le domaine du Web3.

Ensuite, nous voulons renouveler notre événement, Unblock web 3 summit, dont la première édition s’est déroulée en 2022 et dont la prochaine mouture favorisera la rencontre entre start-up et fonds d’investissement. Nous voulons aussi donner à cet événement une résonance nationale, voire internationale et allons, pour cela, nous appuyer sur nos partenaires, les autres French Tech en région et à l’international, Sofia en Bulgarie et Londres notamment.

Le Web3 ne sera-t-il pas la thématique exclusive de la French tech Toulon en 2023 ?

L’année 2023 sera aussi celle de la Coupe du monde de rugby : Toulon accueillera l’équipe championne du monde, les Sud-africains et nous voulons surfer sur cet événement sportif pour nouer des liens avec d’autres villes de rugby.

Nous accompagnerons l’économie de la Défense à l’international, nous continuerons d’accompagner le développement de la silver économie. Nous ne laisserons tomber aucune filière du territoire.

Toulon # Industrie # Informatique # Réseaux d'accompagnement # Attractivité