Var

Industrie

Deschamps SA renoue avec la croissance

Par Hélène Lascols, le 25 juin 2020

Un an et demi après la reprise du fabricant de mâts Deschamps SA, Christian Le Floch a réussi à relever la barre, malgré la crise des gilets jaunes, deux inondations et la crise sanitaire du coronavirus. Il compte toujours sur une forte croissance et investit dans son outil industriel. 

Christian Le Floch, dirigeant de l'entreprise Deschamps, située à Fréjus, dans le Var
Christian Le Floch, dirigeant de l'entreprise Deschamps SA, située à Fréjus, dans le Var — Photo : Hélène Lascols - Le Journal des entreprises

Malgré l’accumulation des aléas, Christian Le Floch a réussi à renouer avec la croissance. L’entrepreneur a repris, en décembre 2018, Deschamps SA, une PME, basée à Fréjus dans le Var, qui compte aujourd’hui 18 salariés et qui fabrique des mâts en composite pour le mobilier urbain. En un an, le nouveau dirigeant a dû faire face à la crise des gilets jaunes et à deux inondations, intervenues coup sur coup à la fin de l’année 2019.

35 % de croissance avant la crise sanitaire

Malgré ces péripéties Deschamps se développe. « Dès le premier semestre 2019, j’ai pu dégager un résultat positif et, au deuxième semestre, le chiffre d’affaires a enregistré une progression de 35 % », confie Christian Le Floch.

Le dirigeant varois était même parti pour enregistrer une croissance de 50 % sur un exercice qui se clôture au mois de mai… Mais c’était sans compter sur la crise sanitaire du Covid-19. « Mon business plan prévoyait de doubler le chiffre d’affaires en deux ans, de le tripler en trois ans. Je devrais m’en tirer avec 6 mois de retard sur ces prévisions. Le chiffre d’affaires (1,08 M€ de mi 2018 à mi 2019, NDLR) sera quand même en progression alors que le manque à gagner lié à la crise sanitaire devrait avoisiner les 200 000 à 250 000 euros de chiffre d’affaires », indique-t-il.

Renouvellement du parc industriel

Venant de recruter un directeur d’usine, Grégory Bricout, Deschamps SA entame la deuxième phase de la transformation de l’entreprise avec la requalification du parc industriel, devenu obsolète. « L’acquisition d’équipements neufs, plus productifs nous permettra d’être plus solides et de renforcer notre assise par rapport à la concurrence, de plus en plus rude, des pays de l’Est. » Elle permettra aussi de répondre à une stratégie commerciale, engagée depuis un an et demi et qui a porté ses fruits puisque l’entreprise bénéficiait d’un carnet de commandes bien rempli avant le confinement.

Si l’entreprise a retrouvé des couleurs avec l’arrivée de Christian Le Floch, c’est grâce à une stratégie en trois axes que sont la recherche de compétitivité, le développement commercial et l’innovation, déployée sur trois marchés : les mâts de pavoisement et de vidéosurveillance et l’éclairage public. Sur ce dernier marché, Deschamps SA a ainsi noué un partenariat avec un concurrent espagnol, « qui fait du volume mais qui manquait d’agilité. Ainsi, nous nous complétons bien et nous avons pu réaliser quelques belles affaires », souligne l’entrepreneur varois.

Une nouvelle activité de maintenance de mâts

L’entreprise de Fréjus a aussi développé son activité liée au marché de la vidéosurveillance. Mais son principal relais de croissance provient de la création d’une activité de service dédié à l’entretien du parc Deschamps, soit 150 000 à 200 000 mâts, présents auprès des différentes enseignes, que sont Renault, McDonald, Ikea ou encore Castorama. « Cette activité de maintenance apporte une réelle valeur ajoutée à notre gamme », explique le dirigeant.

C’est porté par cette prestation de service nouvelle, mais aussi par une refonte intégrale et un meilleur référencement du site internet, que l’entreprise varoise se dote maintenant de nouveaux moyens matériels pour gagner en productivité et en marge et continuer d’écrire une nouvelle page de son histoire.

Christian Le Floch, dirigeant de l'entreprise Deschamps, située à Fréjus, dans le Var
Christian Le Floch, dirigeant de l'entreprise Deschamps SA, située à Fréjus, dans le Var — Photo : Hélène Lascols - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail