Région Sud

Tourisme

Des réservations touristiques en forte hausse en Paca pour la saison estivale 2021

Par Hélène Lascols, le 08 juin 2021

Dressant un premier état des lieux des réservations pour l’été 2021, le Comité régional de tourisme s’attend à une belle saison estivale et intensifie sa communication auprès de la clientèle européenne.

Le Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé dès le mois d'avril une campagne touristique pour la saison 2021.
Le Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé dès le mois d'avril une campagne touristique pour la saison 2021. — Photo : Olivia Oreggia

Après une année 2020 marquée par une baisse de 5 % de la fréquentation touristique estivale en région Paca, le Comité régional de tourisme est optimiste pour l’été à venir. Selon les chiffres dont il dispose à ce jour, les projections des réservations hôtelières confirment que le tourisme devrait définitivement retrouver ses couleurs dans les semaines à venir.

Ainsi, les réservations pour le mois de juin sont multipliées par deux par rapport à 2020 et atteignent un taux d’occupation prévisionnel de 50 %. Pour le mois de juillet, les réservations sont en hausse de 30 % par rapport à 2020 (taux d’occupation prévisionnel à 75 %). Quant aux réservations dans les campings de France, ils connaissent aussi une forte hausse, les réservations effectuées via internet entre la fin du mois d’octobre et la fin du mois de mai ayant grimpé de 43 % par rapport à 2020.

Une campagne pour cibler la clientèle européenne

Pour François de Canson, président du Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, "la saison s’annonce donc positive, même si les hébergements n’affichent pas encore complets." Il note toutefois que la destination Côte d’Azur reste pénalisée par l’absence de clientèle étrangère, mais ne doute pas que la situation s’améliore dans les prochaines semaines, grâce "au déploiement d’une campagne de promotion historique, avec plus de 2 millions d’euros d’investissement publicitaires, pour stimuler les clientèles européennes qui contribuent le plus à nos hébergements marchands."

Cette campagne européenne, commune aux douze autres régions françaises de métropole et coconstruite avec Atout France, vise notamment à compenser les incertitudes sur les deux premières clientèles hôtelières, les Américains et les Anglais, soumis à de fortes restrictions pour venir en France, et les clientèles lointaines dont le retour sera bien plus progressif.

Le Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé dès le mois d'avril une campagne touristique pour la saison 2021.
Le Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé dès le mois d'avril une campagne touristique pour la saison 2021. — Photo : Olivia Oreggia

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail