Sophia Antipolis
Data Moove : Frédéric Bossard donne du sens aux flux d'informations touristiques
Sophia Antipolis # Tourisme

Data Moove : Frédéric Bossard donne du sens aux flux d'informations touristiques

S'abonner

Avec Data Moove, le directeur de l'Agence Wacan veut apporter la bonne info à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit. Tout un programme...

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le créateur

Bien ancré dans l'écosystème sophipolitain, Frédéric Bossard est le directeur associé de l'agence de communication digitale Wacan. À la tête d'une équipe de 13 personnes ayant généré 750 000 euros de chiffre d'affaires en 2015, le dirigeant a ces dernières années orienté son activité dans le développement d'applications mobiles touristiques, appréhendant là la partie immergée de l'iceberg Big Data et ces flux d'informations aussi massifs que désordonnés. « On s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire », raconte Frédéric Bossard, qui fonde Data Moove en mars 2014 avec Jean-Claude Guignard, ancien élu au tourisme de Mougins.

Le concept

Spécialisée dans la gestion des flux d'informations touristiques, Data Moove a trouvé son élan lorsque l'école Eurecom, qui travaillait sur le même sujet et vient, par ailleurs, d'entrer au capital de la société à hauteur de 10%, lui demande fin 2015 d'intégrer le projet européen 3Cixty. Validé par l'EIT Digital, il tient en une plateforme Cloud qui collecte toutes les données existantes sur un territoire, les normalise dans un même format, les classe et les diffuse sur n'importe quel support (smartphone, tablette, écran, réseaux sociaux...). Expérimentée lors de l'Exposition Universelle de Milan, elle offre aux visiteurs l'ensemble des informations disponibles sur la ville en temps réel et en fonction de leurs besoins. « Notre mission aujourd'hui est d'y apporter les notions d'ergonomie, de marketing et d'expérience utilisateur pour en faire un produit commercialisable », indique Frédéric Bossard.

Les perspectives

Une version béta de la plateforme, focalisée sur Nice, a été présentée en juin dans le cadre du salon Innovative City. Une autre est en préparation, sur Londres cette fois-ci. Elle sera progressivement enrichie de nouvelles fonctionnalités incluant les notions de transport, de prédictif ou encore de réservation d'hôtel. « L'idée est de proposer l'appli aux grandes métropoles françaises et européennes », reprend le dirigeant qui ne cache pas sa volonté de réitérer l'expérience lors de l'Exposition Universelle de Dubaï. « Cette plateforme est aujourd'hui utilisée pour le tourisme mais elle peut s'appliquer demain à d'autres secteurs, comme le médical par exemple ». En attendant, Data Moove, présente au dernier salon des Maires et des Collectivités Locales, table sur un premier chiffre d'affaires de 200 000 euros pour 2017.

Sophia Antipolis # Tourisme