Toulon
Culturevent veut grandir en local
Toulon # Événementiel

Culturevent veut grandir en local

S'abonner

Depuis 2015, Culturevent repense l’offre culturelle, sa diffusion et sa promotion en faisant le lien entre artistes et organisateurs d’événements. Sa dirigeante Audrey Barrières pose cette année les bases d’une nouvelle croissance, qu’elle souhaite essentiellement locale.

Audrey Barrières, dirigeante et fondatrice de Culturevent — Photo : Hélène Lascols

L’entreprise Culturevent est implantée à Toulon depuis ses débuts en 2015, mais c’est à Paris, auprès des plus grandes entreprises - BNP Paribas, EY, Van Cleef & Arpels ou encore Barclays - qu’elle officie encore le plus souvent. Sa dirigeante, Audrey Barrières, place des musiciens professionnels, comédiens, conférenciers, ou danseurs, son cœur de métier. Elle organise aussi des événements privés clés en main. Elle a ainsi assuré la direction artistique d’une soirée de dégustation pour Moët & Chandon, ou du séminaire des forces vives du réseau APM (Association Progrès du management), tout comme elle a imaginé des mini-concerts pour animer le stand de la région Paca au salon VivaTech à Paris. Depuis 2021, elle accompagne aussi les structures culturelles, festivals et salles de spectacle dans leur gestion administrative et financière, la prise en charge de la paie ou de la production. Son premier client est alors le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, qui lui délègue l’organisation d’un opéra, joué en juillet 2021 au sein de la fondation Luma, à Arles.

Renforcer l’ancrage local

Ces expériences réussies localement, l’entrepreneuse espère désormais les multiplier. "La crise sanitaire est derrière nous. Cette période nous a permis de nous recentrer, d’affiner et de calibrer notre offre autour de trois services : le placement d’artistes avec une plateforme numérique de référencement, l’organisation d’une prestation privée, la direction artistique d’un événement. Depuis 2021, la reprise est là. 2023 doit nous permettre de poser les bases du développement et de la croissance à partir de 2024", souligne la dirigeante, qui ne souhaite pas communiquer son chiffre d’affaires.

Cette croissance, elle la souhaite avant tout locale à travers un travail de référencement auprès des lieux d’accueil, des entreprises et des agences événementielles, qui jouent un rôle de prescriptrices. "Nous avons l’ambition de doubler, voire tripler le nombre d’événements à organiser, tout en continuant de miser sur tous les pans d’activités de Culturevent (3 personnes) et notamment la réalisation de prestations pour des acteurs de culture car travailler pour ce milieu apporte une légitimité. Cela nous permet aussi de mieux anticiper les tendances, de renforcer le réseau d’artistes. Les deux activités se renforcent, s’enrichissent et l’équilibre de l’entreprise repose sur ces deux jambes", confie Audrey Barrières.

Une plateforme originale

Outre le référencement de sa plateforme auprès des acteurs de l’événementiel, l’entrepreneuse est aussi accompagnée depuis quelques semaines et pour 12 mois par l’accélérateur Travel Camp Sud, financé par la région Sud et porté par les incubateurs touristiques Provence Travel innovation et Linkeus incubation. "L’originalité de ma plateforme de présentation et sélection d’artistes et conférenciers a séduit Linkeus, le réseau de la filière événementielle en Paca." Cette plateforme, qui est aujourd’hui un catalogue de plus de 150 artistes, facilite le choix des organisateurs d’événements pour la direction artistique de leurs événements et des gérants de lieux dans leur programmation culturelle. "Je souhaite désormais qu’elle profite davantage aux entreprises du territoire mais aussi au tourisme régional." Audrey Barrières entend aussi la faire évoluer pour qu’elle "soit davantage au service de ses utilisateurs."

Toulon # Événementiel # Tourisme # Informatique # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CULTUREVENT