Aix-en-Provence

Numérique

Crocos Go Digital lance une étude scientifique pour valider sa solution de détection des troubles cognitifs

Par Didier Gazanhes, le 08 octobre 2021

La start-up Crocos Go Digital, créée en 2018, peaufine son modèle économique et lance une étude scientifique afin de valider, auprès de 1 000 enfants, la capacité de son dispositif à détecter des troubles cognitifs chez les enfants.

Vincent Berge, fondateur et dirigeant depuis 2018 de la société Crocos Go Digital.
Vincent Berge, fondateur et dirigeant depuis 2018 de la société Crocos Go Digital. — Photo : D.R.

Créée en 2018 à Aix-en-Provence par Vincent Berge, la start-up Crocos Go Digital développe des solutions numériques associant les neurosciences et l'intelligence artificielle afin de détecter les troubles cognitifs chez l'enfant.

L’entreprise compte aujourd’hui 25 salariés et a levé 1,4 million d’euros en décembre 2020 après avoir démontré que son concept fonctionnait sur la base de 150 enfants testés au travers de ses différents sites à Paris, Lyon, Lille, Aix-en-Provence et Marseille. "Avec la levée de fonds, nous peaufinons notre solution et nous voulons faire un test plus important sur 1 000 enfants", confie Vincent Berge, fondateur et président de Crocos Go Digital.

Un diagnostic plus rapide

Une étude scientifique a ainsi été lancée, avec la participation de plusieurs hôpitaux (Nice, Montpellier) et de centres de recherche (Marseille et Paris), et doit s’étaler sur six mois. "L’objectif est de tester 200 enfants avant la fin de l’année et 600 sur les premiers mois de 2022. Il s’agira de la première étude européenne réalisée sur des outils automatiques de détection de dysfonctionnement cognitifs", explique le dirigeant. "Si l’étude valide les résultats que nous avons obtenus sur les 150 premiers enfants, nous disposerions d’un outil qui pourra mesurer les performances cognitives d’un enfant en deux heures, alors qu’aujourd’hui une soixantaine d’heures, réparties sur de nombreux mois, sont nécessaires au travers de la visite de plusieurs spécialistes (orthophonistes, neuropsychologues, psychomotriciens...)."

L’intelligence artificielle comme alliée

Crocos Go Digital utilise ainsi des ateliers de stimulation cognitive, au travers de la programmation de drones et de robots, ou au travers de jeux vidéo qui ont été spécialement développés. "Nous étudions les réactions de l’enfant, le mouvement de ses yeux, de ses pupilles, tout ce qu’il fait avec ses mains, ses doigts. En analysant toutes ces données, à l’aide d’un outil à base d’intelligence artificielle, nous pouvons alors positionner l’enfant par rapport à la norme, détaille Vincent Berge. Si les résultats de notre étude scientifique se révèlent positifs, alors nous pourrons passer à des essais cliniques pour que les médecins valident ensuite l’utilité de notre solution."

Une nouvelle levée de fonds est ainsi envisagée durant le premier semestre 2022. "À ce stade, nous déposerons un dossier afin de faire enregistrer notre outil comme dispositif médical, ce qui pourrait permettre de prendre en compte le remboursement par l'Assurance maladie".

Dans un premier temps, la start-up veut vendre sa solution aux écoles. Une cinquantaine d’établissements l’ont déjà adoptée. Crocos Go Digital envisage un chiffre d’affaires d’un million d’euros cette année.

Vincent Berge, fondateur et dirigeant depuis 2018 de la société Crocos Go Digital.
Vincent Berge, fondateur et dirigeant depuis 2018 de la société Crocos Go Digital. — Photo : D.R.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail