Nice

e-commerce

Coronavirus : Wizishop a aidé 500 commerçants à reprendre leurs activités

Par Olivia Oreggia, le 24 avril 2020

Spécialiste niçois du e-commerce né en 2008, Wizishop a mis sa solution à disposition des entrepreneurs dont la boutique a dû fermer pour cause de crise sanitaire. Le tout gratuitement, avec un accompagnement et sans aucun engagement. Une véritable opération de solidarité dont 500 entreprises ont bénéficié à ce jour pour maintenir leur activité.

Cédric Piazza (à gauche), Grégory Beyrouti et René Cotton dirigent l'entreprise Wizishop (30 collaborateurs) qu'ils ont fondée en 2008 à Nice.
Cédric Piazza (à gauche), Grégory Beyrouti et René Cotton dirigent l'entreprise Wizishop (30 collaborateurs) qu'ils ont fondée en 2008 à Nice. — Photo : Wizishop

Avec Wizishop, les commerces qui ont baissé le rideau à cause du confinement peuvent rouvrir… en ligne. Le créateur de sites d’e-commerce niçois propose aux commerçants de monter gratuitement une boutique en ligne depuis la fin du mois de mars avec l’opération « e-commerce solidaire ». Pour ses dirigeants, il s’agissait de trouver simplement « comment être utile » dans cette crise. La réponse a été vite trouvée.

La crise a fait tomber les freins psychologiques

« Il y a souvent des freins psychologiques ou financiers liés au passage au commerce en ligne, mais le plus gros frein est le manque de temps », explique le cofondateur de la PME niçoise, Cédric Piazza. « Aujourd’hui, les entreprises ont le temps de sauter le pas et de s’organiser. Et elles bénéficient du même accompagnement que nos clients habituels, le tout entièrement gratuitement, sans abonnement, sans engagement, sans pourcentage sur les ventes. Et pour une durée indéterminée. Notre solution étant mutualisée, que nous ayons un ou 500 clients ne change rien. Bien sûr il y a les sollicitations et les interrogations auxquelles nous devons répondre, puisque nous fournissons exactement le même service que pour tous nos clients. Mais nous l’assumons. »

Vente de jouets, de vêtements pour bébé, de bouquets de fruits, d’hygiaphones anti-coronavirus, cave à vins… : en un mois, Wizishop a aidé près de 500 entreprises à maintenir leur activité via internet. « Leur premier réflexe, quel que soit leur secteur, a été de pouvoir servir leurs clients locaux, de garder le lien avec eux, pas forcément de vendre partout. Les retours sont très positifs. » Quant à savoir lesquels de ces commerçants adopteront in fine la solution de Wizishop, pour Cédric Piazza, la question ne se pose pas. « Nous garderons peut-être certains clients après la crise, mais ce n’est vraiment pas l’objectif de la démarche. Nous apporterons notre aide le temps nécessaire. C’est une vraie question de solidarité. Nous n’avons pas du tout prévu d’arrêter. »

Près de 100 % de croissance l’an dernier

Fondée en 2008 à Nice, Wizishop a connu entre 2018 et 2019 une croissance de 96 %, signant l’an dernier un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros. À ce jour, ce sont 8 000 clients, répartis dans toute la France, qui comptent sur ses services et son expertise. La trentaine de collaborateurs œuvre donc activement, en télétravail, pour gérer au-delà de cette opération de solidarité les boutiques existantes et les projets en cours de construction. Avec la crise, le e-commerce fait des bonds. « D’une semaine sur l’autre, le chiffre d’affaires des boutiques existantes augmente de 15 à 20 % par rapport à une fréquentation moyenne. Évidemment, les vendeurs en ligne de trottinettes ne travaillent pas beaucoup, mais tous les secteurs vendent énormément. »

Pour aborder la prochaine phase de son développement, Wizishop regarde vers l’étranger et prévoit de lancer en octobre, une version de sa plateforme en langue anglaise. Pour ce faire, l’entreprise est en phase de recrutement. Les candidats pré sélectionnés pourront passer les premiers entretiens à distance.

Cédric Piazza (à gauche), Grégory Beyrouti et René Cotton dirigent l'entreprise Wizishop (30 collaborateurs) qu'ils ont fondée en 2008 à Nice.
Cédric Piazza (à gauche), Grégory Beyrouti et René Cotton dirigent l'entreprise Wizishop (30 collaborateurs) qu'ils ont fondée en 2008 à Nice. — Photo : Wizishop

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail