Coronavirus : la Région Sud présente un plan de relance d’1,4 milliard d’euros
# Investissement

Coronavirus : la Région Sud présente un plan de relance d’1,4 milliard d’euros

S'abonner

Un plan régional d’urgence, de solidarité et de relance a été mis en place par le conseil régional de la Région Sud, décliné en deux axes. Le premier, pour faire face à l’urgence ; le second, pour relancer l’économie une fois la crise passée.

Renaud Muselier, président de la région Sud a présenté son plan de relance pour les entreprises — Photo : D.R.

Un plan régional d’urgence, de solidarité et de relance a été mis en place par la Région Sud. Pour Renaud Muselier, président de la Région, les deux premières lignes de front sont les soignants et les entreprises. « Nous avons deux fronts simultanés et les deux sont essentiels. Nous ne pouvons pas tenir sur l’un sans tenir sur l’autre », commente-t-il en détaillant le plan d’1,4 milliard d’euros, « l’équivalent de notre budget annuel », mis sur pied. Après dix jours de confinement, 10 % des salariés de la Région sont en chômage partiel, soit près de 150 000 personnes. « À l’échelle de la Région, 98 % des entreprises se disent impactées ».

227,5 millions d’euros sont ainsi débloqués pour répondre immédiatement à la crise, dont 65 M€ pour le plan d’urgence pour les entreprises et un guichet unique pour déposer un dossier a été mis en place au 0 805 805 145. La Région s’engage par ailleurs non seulement à supprimer ses pénalités de retard pour les entreprises touchées par la crise du coronavirus dans le cadre de ses marchés, mais également à maintenir ses délais de paiement de 21 jours. Dans le domaine des transports, 21 millions d’euros sont aussi débloqués pour les transporteurs de voyageurs et scolaires. 77 % des montants initialement prévus pour un service plein seront pris en charge.

Un plan Post-Covid

La Région peut assister les entreprises dans le report du paiement de certaines factures, comme les loyers, l’eau, le gaz et l’électricité, dans la négociation avec les banques pour rééchelonner un crédit bancaire, dans le dispositif de chômage partiel, simplifié et renforcé et dans le traitement d’un conflit avec des clients ou des fournisseurs.

Pour l’après Covid, la Région va débloquer 1,2 milliard d’euros d’investissements, dans les collectivités, les lycées, le transport régional… Dans ce montant, 17 millions d’euros vont être consacrés à la relocalisation industrielle, avec un fonds spécial post-Covid et 2,6 millions d’euros seront alloués à l’industrie touristique et à un nouveau plan de promotion.

# Investissement