Var

Accompagnement

Coronavirus : la CCI du Var se mobilise pour soutenir les entrepreneurs

Par Hélène Lascols, le 25 mars 2020

Pour faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus Covid-19, la CCI du Var, à l'image des autres réseaux consulaires, a mis en place une cellule d'appui aux entreprises et se mobilise pour soutenir l'économie locale. 

Jacques Bianchi, président de la CCI du Var se félicite des mesures d'urgence prises par le Gouvernement pour soutenir les entreprises et salue « cette réaction d'ampleur, qui est à
la mesure du défi auquel toute l’économie est confrontée. »
Jacques Bianchi, président de la CCI du Var se félicite des mesures d'urgence prises par le gouvernement pour soutenir les entreprises et salue « cette réaction d'ampleur, qui est à la mesure du défi auquel toute l’économie est confrontée. » — Photo : CCI du Var

Pour aider les entreprises à faire face aux mesures de confinement prises par le gouvernement et le président de la République dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, la Chambre de commerce et d’industrie du Var est « plus que jamais mobilisée. La CCI et l’ensemble de ses élus, tous chefs d’entreprise, tiennent à faire savoir aux professionnels impactés que tous les moyens sont mis en œuvre pour les accompagner », souligne Jacques Bianchi, son président.

Un dispositif sans rupture territoriale

Une cellule d’appui aux entreprises a été activée et est en contact constant avec l’ensemble des acteurs économiques et services de l’État, comme la Préfecture, le Conseil régional, les collectivités locales, les réseaux et associations de dirigeants.

En pratique, un numéro de téléphone, 04 94 22 81 10, une adresse e-mail, @email et le site web de la CCI permettent d’apporter des réponses à ses 61 000 entrepreneurs varois. « Une douzaine de collaborateurs en télétravail compose notre cellule téléphonique et est chargée de dispenser toutes les informations et de prendre en charge les demandes et de les traiter. Entre le mercredi 18 mars et le vendredi 20 mars, nous avons reçu 534 appels, qui durent chacun plus de 10 minutes », explique Carole Petroni, directrice du service entreprises territoires et numérique à la CCI du Var. La chambre consulaire a aussi veillé à maintenir sa présence territoriale et les appels téléphoniques vers les antennes de la CCI sont pris, comme d’habitude.

Le site web est mis à jour très régulièrement et propose, pour chaque nouvelle mesure ou chaque nouveau dispositif, une FAQ (foire aux questions) de 5 à 10 questions récurrentes pour permettre aux dirigeants de trouver une réponse rapide. « Notre page consacrée au Covid-19 a reçu plus de 9 000 connexions et chaque visiteur y consacre en moyenne une dizaine de minutes », souligne Carole Petroni.

La CCI du Var a l’expérience des cellules de crise, à l’image de celle qu’elle a activée à l’époque du mouvement des Gilets jaunes ou lors d’inondations. « Mais aujourd’hui, la principale différence, c’est que pour la première fois, toutes les entreprises, tous les secteurs, tous les territoires sont touchés et ce sont tous les partenaires de l’économie, des banques aux services de l’État en passant par les fédérations, qui entrent en jeu et se mobilisent », explique Carole Petroni.

Les dirigeants ont des demandes très variées et que l’on pourrait qualifier de « conjoncturelles » sachant qu’elles suivent chaque nouvelle mesure (nationale ou locale) prise pour soutenir l’économie. « Nous avons remarqué que les entrepreneurs ne sont pas du tout agressifs et ont bien conscience que tout le monde fait tout ce qu’il est possible de faire, que la mobilisation est générale. »

Traiter l’urgence et penser à l’après

« Toutes les données des entreprises qui nous contactent sont enregistrées car ensuite viendra le temps d’instruire les dossiers éligibles au fonds mis en place par la Région Sud », précise Carole Petroni. Ces informations collectées servent aussi à dresser un état des lieux régulier de la situation économique au Préfet du Var. « Nous réfléchissons aussi à l’après, à tout ce que nous pourrons faire pour que l’ensemble des leviers de l’économie se remettent en route… Mais avant cela, nous traitons l’urgence et nous faisons le maximum pour éviter les dépenses des entreprises, dès lors qu’elles n’ont plus de recettes. »

Jacques Bianchi, président de la CCI du Var se félicite des mesures d'urgence prises par le Gouvernement pour soutenir les entreprises et salue « cette réaction d'ampleur, qui est à
la mesure du défi auquel toute l’économie est confrontée. »
Jacques Bianchi, président de la CCI du Var se félicite des mesures d'urgence prises par le gouvernement pour soutenir les entreprises et salue « cette réaction d'ampleur, qui est à la mesure du défi auquel toute l’économie est confrontée. » — Photo : CCI du Var

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail