Composite Works : Croissance de 25% du chiffre d'affaires
# Industrie

Composite Works : Croissance de 25% du chiffre d'affaires

S'abonner
Nautique. Spécialiste du refit des yachts de plus de 80 m, Composite Works vient d'annoncer une hausse de 23% de son chiffre d'affaires. Rencontre...
— Photo : Le Journal des Entreprises

Après avoir négocié avec succès, il y a quatre ans, le virage du passage de la construction vers l'entretien de yachts, Composite Works s'est spécialisée depuis 2014 sur les méga yachts. Ceux de 80 m et plus. Un marché de niche, certes, mais qui représente aujourd'hui 20 à 25 % du chiffre d'affaires de la PME contre 12 % en 2010. « Nous sommes le deuxième acteur mondial du refit des navires de plus de 80m. 30 % de la flotte mondiale de ce type de yacht est déjà venue chez nous au cours des cinq dernières années. C'est la norme. Dans les chantiers navals italiens, les carnets de commandes regorgent de navires de plus de 100 m de long. Nous avons la chance d'être sur un secteur en fort développement », souligne Ben Mennem, fondateur de Composite Works.




13 yachts en 2015

Un succès tel que les formes ciotadaines ne suffisent plus aux ambitions du groupe voisin de Monaco Marine. Face à cette poussée du marché, Composite Works qui est intervenu sur 113 yachts en 2015 a dû en confier une partie à trois entreprises marseillaises pour 7 millions d'euros de chiffre d'affaires (Sud Marine Shipyards, Palumbo Shipyards et Chantiers Navals de Marseille) et prévoit des interventions sur les navires à flots. « La semaine prochaine, nous recevons un yacht de 140 m qui stationnera à La Seyne-sur-Mer avant de gagner Marseille », précise le dirigeant, qui songe également à créer une « équipe volante » capable de se déplacer dans le monde entier. Une croissance telle qu'à contrecoeur, l'entreprise a été contrainte de refuser l'entrée en forme d'une dizaine de yachts en 2015. Une perte estimée entre 5 et 10 millions d'euros environ. « Un client refusé, c'est de la perte de CA mais c'est surtout de l'emploi que nous ne créons pas », ajoute Ben Mennem. Composite Works, qui emploie une centaine de salariés, a recruté 18 personnes en 2015 et fait travailler quotidiennement 250 sous-traitants. « Une personne embauchée chez nous crée de l'emploi pour quatre autres dans la sous-traitance ou les services (hôtellerie, restauration, location de voiture....) », précise l'ancien skipper de la famille Agnelli (Fiat). Composite Works espère poursuivre son enracinement local. « Après 17 ans passés ici, nous nous considérons chez nous. Nous allons continuer à investir », fait valoir Ben Mennen. En 2014, Composite Works avait dégagé un résultat net de 1,7 millions d'euros pour un CA de 35 M?. Si le chiffre d'affaires a marqué en 2015 une hausse de 23 % à 43 M?, le résultat a été érodé. Ben Mennem livre deux explications : l'érosion des marges en raison de la délocalisation (se traduisant par le versement de commissions aux chantiers voisins) et la vague de recrutements.



Laurie Maneval

Composite Works



(La Ciotat) Ben Mennen 100 salariés - CA : 43 millions d'euros 04 42 83 63 00 www.compositeworks.com

# Industrie