Toulon

Collectivité

Comment la métropole toulonnaise veut relancer l'économie du territoire

Par Hélène Lascols, le 09 juin 2020

Après avoir pris des mesures qui dépassent les 40 millions d'euros pendant le confinement, la métropole Toulon Provence Méditerranée se met au travail avec l'ensemble des institutions économiques du territoire pour créer les conditions « d'une résilience territoriale » et faire face à la crise économique qui s'annonce.  

Les principaux partenaires institutionnels et économiques se sont réunis autour d'Hubert Falco, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée pour accompagner et soutenir le redémarrage économique du territoire.
Les principaux partenaires institutionnels et économiques varois se sont réunis autour d'Hubert Falco, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, pour accompagner et soutenir le redémarrage économique du territoire. — Photo : Métropole TPM

La Métropole Toulon Provence Méditerranée (170 000 emplois, 61 000 établissements) et ses partenaires économiques et institutionnels se mobilisent pour accompagner le redémarrage de l’économie du territoire. Une première réunion réunissant les forces vives de l’économie métropolitaine a posé les bases « d’un travail partenarial collectif » et a entériné différentes mesures. La cellule d’orientation et de soutien aux acteurs économiques, créée pendant le confinement, a été pérennisée. Un comité de pilotage et un observatoire économique ont été mis en place. William Reich, président du tribunal de commerce de Toulon, a été désigné médiateur économique. Enfin, une campagne de communication, « Acheter, consommer local », a été validée.

Une "solidarité collective en ordre de marche"

Pour Hubert Falco, président de la métropole toulonnaise, à l’initiative de cette réunion des forces économiques du territoire, « il s’agit de créer les vraies conditions d’une résilience territoriale en permettant à l’activité économique de redémarrer, en garantissant au maximum les emplois et en prenant toutes les précautions pour préserver la santé publique. » En organisant cette première réunion début juin, Hubert Falco a voulu lancer un signal fort en direction du monde économique et des populations. « Ce signal est celui d’une solidarité collective en ordre de marche car nous devons mettre toute notre énergie et nos moyens pour franchir ce cap difficile. Et nous organiser pour mieux nous projeter dans l’avenir et imaginer, avec ses difficultés, notre territoire de demain. »

Les représentants économiques présents* entendent « jouer pleinement [leur] partition » et se sont dits prêts à "se retrousser les manches", à faire preuve de pragmatisme et se sont donné rendez-vous début juillet pour communiquer les premières mesures de la relance. Et de saluer, à l'instar de Michel Cresp, président de l’Adeto (association des entreprises de Toulon-Ouest) et dirigeant de l’entreprise Systémique, l'engagement de l’État et des collectivités « à la hauteur de l’événement. »

Des mesures métropolitaines atteignant 40 millions d’euros

Au-delà des aides nationales et régionales, les différentes mesures prises pendant le confinement « et le manque de recettes inévitable représentent pour la collectivité Toulon Provence Méditerranée un coût global de près de 40 millions d’euros, et pour la seule Ville de Toulon 9 millions d’euros », a souligné Hubert Falco.

La Métropole a ainsi participé à hauteur de 900 000 euros au fonds Covid-résistance, créé par la Région Sud et la Banque des Territoires. Pendant le confinement, elle a exonéré des loyers, taxes et redevances des entreprises locataires des sites d’activités qu’elle gère en direct. Les redevances d’occupation pesant sur les commerces et artisans et les redevances des Autorisations d’Occupation Temporaires Portuaires ont été annulées. L’office intercommunal de tourisme a reporté le versement de la taxe de séjour. L’ensemble des pénalités de retard ont été annulées pour les entreprises ayant signé des marchés publics ont été annulés par les collectivités de la métropole. Enfin, un guichet unique a été créé en lien avec l’agence de développement économique TVT Innovation.

*Préfecture du Var, DGFIP, Direccte, Pôle Emploi, Métropole TPM, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département du Var, TVT Innovation, CCIV, Chambre des Métiers et de I‘Artisanat, Chambre d’Agriculture, Union Patronale du Var, ADETO / AFUZI / La Crau Pôle, Initiative Var, Tribunal de Commerce, La Banque des Territoires, Office Intercommunal TPM, Agence Départementale du Tourisme, French Tech Toulon, Conseil de Développement TPM, les maires de la Métropole.

Les principaux partenaires institutionnels et économiques se sont réunis autour d'Hubert Falco, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée pour accompagner et soutenir le redémarrage économique du territoire.
Les principaux partenaires institutionnels et économiques varois se sont réunis autour d'Hubert Falco, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, pour accompagner et soutenir le redémarrage économique du territoire. — Photo : Métropole TPM

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail