Marseille
Comment Innovaclean souhaite sauver les pressings
Marseille # Services # Innovation

Comment Innovaclean souhaite sauver les pressings

S'abonner

La société Innovaclean, en cours de crowdfunding sur la plateforme Happy Capital, vient d'être soutenue par le fonds social de la région Paca, le Fiso.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le fonds d'innovation sociale de la région Paca (Fiso Paca) vient de retenir le projet porté par l'entreprise Innovaclean, qui a pour ambition de venir en aide à un secteur en crise, celui des pressings, en proposant un modèle en économie de fonctionnalité. Le Fiso a ainsi accordé un prêt de 200.000 euros à taux zéro.

L'origine d'Innovaclean remonte à 2011 et aux travaux menés par l'entreprise aubagnaise Arcane Industries, mais la société n'a vu le jour qu'en 2014. « Nous avons mis au point un solvant destiné aux pressings. Un solvant, neutre pour l'homme et pour l'environnement, qui permet de remplacer le perchloroéthylène interdit depuis 2012. En fonction de l'âge des équipements, les pressings sont ainsi amenés à changer leur matériel. L'opération de renouvellement va s'étaler jusqu'en 2022. À l'heure actuelle, il n'existe pas d'autres solvants alternatifs que le produit que nous avons développé », commente Gwenael Kervajean, directeur général d'Innovaclean.

Innovaclean ne s'est pas contentée d'innover dans la conception d'un nouveau produit. L'entreprise a mis en place un nouveau modèle lié à l'économie circulaire. « Nous proposons aujourd'hui aux propriétaires de pressing de ne plus investir dans l'achat de nouvelles machines coûteuses (plus de 40.000 euros). Nous proposons une autre solution. Nous restons propriétaire de la machine et nous fournissons le solvant. Nous avons passé un partenariat avec l'un des fabricants italiens de machines afin d'adapter le modèle à notre produit. Comme pour les photocopieurs par exemple. Plus la machine est utilisée, plus nous nous rémunérons. C'est une opération gagnant/ gagnant. Nous travaillons vraiment à l'optimisation des points de vente ». Une expérimentation, soutenue notamment par l'Ademe, a ainsi été menée sur une dizaine de points de vente en Paca. « Fin 2016, le test s'est révélé positif et nous avons décidé de renforcer notre capacité financière. Il existe 3.500 pressings en France. Si nous en visons 5 %, cela nous fait 170 prospects pour lesquels nous devrions pouvoir investir dans une machine », explique le dirigeant.

Crowdfunding avec Happy Capital

Ainsi, dans un premier temps, l'entreprise a lancé avec le pôle Novachim une opération de crowdfunding, toujours en cours, sur la plateforme Happy Capital. « Nous visons les 600.000 euros. Ensuite, nous ferons un tour de table plus institutionnel pour réunir une somme similaire. Ces fonds propres vont nous permettre d'une part d'être convaincants vis-à-vis des banques et, d'autre part, de continuer à financer notre R & D. Nous poursuivons en effet des travaux de recherche en partenariat avec le CEA Tech et l'École Centrale, notamment afin d'améliorer les performances énergétiques des machines. Suite au lancement de cette opération de crowdfunding, BPI France nous a orientés vers le fonds Fiso. C'est un programme piloté par l'Arii (l'agence régionale pour l'innovation et l'internationalisation des entreprises) et qui propose de financer des projets proposant des solutions innovantes, répondant à un besoin social, apportant un bénéfice social et/ou environnemental, dans une démarche participative. Nous souhaitons travailler dans une démarche RSE et nous voulons également pousser nos clients dans cette direction ». Au final, l'entreprise a décroché un prêt à taux zéro, remboursable sur sept ans, de 200.000 euros, dont la moitié vient de la Région et l'autre de BPI France. « Ces fonds vont également nous servir à poursuivre notre programme de R & D ».

Innovaclean souhaite mettre en place une application pour smartphone afin de pouvoir rendre plus souple l'utilisation du pressing. « Il serait possible de récupérer et de rendre les habits directement chez le client, à son travail, dans un commerce... Nous travaillons notamment sur ce projet avec La Poste. C'est une idée qui pourrait permettre d'optimiser le travail de tous. Nous sommes sur un concept b to b to c. Notre innovation facilite vraiment la vie des gens ». Pour 2017, Innovaclean envisage un chiffre d'affaires d'1 millions d'euros et de 5 millions d'ici à trois ans...

Marseille # Services # Innovation # Levée de fonds