Nice
Comment Avencod fait de l'autisme un atout pour les entreprises
Nice # Informatique # Ressources humaines

Comment Avencod fait de l'autisme un atout pour les entreprises

S'abonner

Laurence Vanbergue et Laurent Delannoy ont fondé Avencod en 2016 à Nice. Cette entreprise adaptée a créé un modèle inédit afin de faciliter l’intégration professionnelle de personnes autistes à haut potentiel. Un pari ambitieux qui a séduit de grands groupes et entreprises du numérique et a permis de créer 18 emplois.

— Photo : Avencod

« Ma femme et moi avions envie de monter une entreprise qui nous permette de travailler ensemble tout en réalisant un acte concret et social. J’ai 35 ans d’expérience en tant que consultant informatique. Laurence a travaillé 17 ans chez des bailleurs sociaux. Dans ma famille, deux personnes sont en situation de handicap.

Le taux de chômage très élevé des personnes handicapées et le fait qu’il y ait parallèlement si peu de personnes en situation de handicap dans les métiers de l’informatique nous interpellaient. Surtout quand le Syntec, la fédération qui regroupe les entreprises du numérique, annonce chaque année qu’il manque 15 000 développeurs et testeurs pour répondre aux besoins des entreprises françaises ! Les personnes ayant des troubles du spectre autistique, Asperger ou à haut potentiel, intègrent dans leur système de fonctionnement des notions de rigueur, de sens du détail et de l’analyse que demandent précisément les métiers logiques, dont le développement informatique et le test. Nous avons alors créé une entreprise en 2016, Avencod, basée à Nice.

Une approche inédite

Le handicap autistique est difficile à intégrer, c’est une réalité. Mais nous disons à nos clients, les entreprises : « Donnez-nous du travail, dans une démarche qui va permettre d’intégrer des personnes, et nous nous en occupons ! ». Nous proposons des compétences de personnes qui sont chez nous dans un premier temps, mais le but est qu’elles puissent intégrer l’entreprise dans un délai d’environ deux ans. Pendant ces deux années, la société va les voir évoluer sur leur savoir-faire et leur savoir être, elles vont développer des solutions pour elles, sur leur socle technique. Les Avencodeurs eux vont avoir des contacts avec les collaborateurs, ils vont pouvoir avoir une meilleure compréhension, une meilleure grille de lecture de l’entreprise.

18 emplois créés

Soutenus par le Réseau Entreprendre, Initiative, Bpifrance ou encore les fondations Malakoff Médéric et Orange, nous avons atteint le seuil de rentabilité en deux ans et demi. Nous avons créé 18 emplois, en CDI. De belles sociétés nous font confiance. Notre premier client a été Amadeus (fournisseur de solutions pour l’industrie du voyage, implantée à Sophia Antipolis, NDLR). Ses équipes se sont rendu compte que nous avions produit en seulement cinq mois l’application qu’elles attendaient en douze ! Elles nous ont alors proposé de monter un projet sur du big data. Nous ciblons les éditeurs informatiques et de logiciels mais nous pouvons travailler avec toute entreprise informatisée. Nous collaborons ainsi avec CGI, Thales Alenia Space, la CNAF, Dassault ou Qwant. Nous avons aussi livré une application pour le Centre de Ressource Autisme de l’hôpital Lenval de Nice pour aider les enfants autistes à appréhender leur parcours, ainsi que développé le portail autisme-emploi.fr avec Ethik. Début mars, nous avons ouvert une deuxième agence à Marseille, qui emploie cinq personnes. L’objectif est de créer ainsi de petites entités. Nous avons des contacts avec des entreprises en Normandie, dans le Nord. Ce que nous voulons, c’est créer de l’emploi et faire de l’intégration. »

Nice # Informatique # Ressources humaines