Services

A Com Z : L'agence aide le Pays d'Aubagne à faire le tri

Par Didier Gazanhes, le 04 mars 2016

Campagne. L'agence marseillaise A Com Z vient de réaliser une campagne en faveur du tri des déchets pour la communauté d'agglomérations du Pays d'Aubagne.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L'agence marseillaise A Com Z a emporté en 2015 le marché de la communication du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. « C'est dans ce cadre que nous venons de mettre en place une campagne de sensibilisation au tri des déchets sur ce territoire », confie David Echinard, qui, avec Eric Mazoyer a fondé l'agence voici maintenant quinze ans. « Des études menées par Eco Emballages ont montré que malgré un taux d'équipement supérieur à la moyenne (300 points de tri) et des filières de recyclage du verre, du papier et des emballages efficaces, seulement 40% des habitants du territoire triaient leurs déchets », poursuit-il.




Une phase 2 dans les prochaines semaines

Trois raisons expliquent cette attitude : d'une part la méconnaissance des outils mis à disposition, ensuite le manque de confiance dans les filières de traitement et, enfin, le manque de mode d'emploi (comment dois-je trier ?). La communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile a ainsi souhaité mettre en place une campagne afin de lever ces différents freins au tri. « Nous avons donc imaginé une campagne simple, dotée d'un message qui se retienne facilement. Ainsi nous est venue l'idée : One, two, tri. Nous l'avons décliné sur le territoire au travers d'affichages, d'insertions dans la presse, de messages radio et sur le web. L'idée était de sensibiliser les gens et de les renvoyer vers les différents outils existants ». L'agence a même conçu un marquage au sol qui reprenait l'accroche de la campagne. « Avec un pochoir et un karcher, nous avons, courant janvier, inscrit le message sur les trottoirs de la communauté d'agglomération ». Cette première campagne devrait prochainement être suivie d'une seconde vague. « On ne fait pas changer les comportements en trois semaines. Durant la phase 2 de l'opération, nous allons distribuer à l'ensemble des foyers du Pays d'Aubagne un mini magazine de douze pages sur le tri et le recyclage sur le territoire ». Le document sera ainsi tiré à 55.000 exemplaires et apportera des explications pratiques. « Il y aura également une déclinaison en ligne de ce mini magazine. La mise en place d'une telle campagne prend entre deux et trois mois de préparation. Il faut définir la stratégie, trouver le message fort et ensuite comment le faire passer ». L'agence A Com Z est une agence de communication globale qui intervient sur le print, internet, l'identité graphique... « Nous plaçons toutefois le digital au centre des stratégies que nous proposons. Notre clientèle est à 60% publique (collectivités, institutions...) Nous avons ainsi travaillé pour MPM, la ville de Marseille ou le Conseil départemental de l'Isère ». Côté entreprises, l'agence a notamment travaillé pour EDF Méditerranée, pour laquelle elle a digitalisé une boutique, pour Cogepart ou encore Foselev. « 80% de nos clients sont situés dans le grand sud, dans un triangle allant de Montpellier à Nice, en remontant au sud de Lyon ».

A Com Z



(Marseille) David Echinard et Eric Mazoyer 6 salariés CA
: 550.000 ? 04 91 08 12 22 www.acomz.net

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition