Marseille

Transport

CMA CGM fait son entrée au capital d'Air France-KLM

Par Olivia Oreggia, le 18 mai 2022

Acteur mondial du transport maritime et de la logistique, CMA CGM s’associe à Air France-KLM dans un partenariat commercial de long terme dans le fret aérien. Le groupe marseillais entre au capital de la compagnie franco-néerlandaise à hauteur de 9 %.

Le partenariat commercial avec Air France va permettre à CMA CGM d'accélérer le développement de sa division aérienne CMA CGM Air Cargo.
Le partenariat commercial avec Air France va permettre à CMA CGM d'accélérer le développement de sa division aérienne CMA CGM Air Cargo. — Photo : Claire-Lise HAVET

L'acteur mondial du transport maritime et de la logistique CMA CGM et la compagnie franco-néerlandaise Air France-KLM unissent leurs forces dans le fret aérien. Dans un contexte mondial en forte demande depuis la pandémie de Covid-19, les deux groupes ont annoncé le 18 mai avoir signé un partenariat stratégique pour une durée initiale de dix ans. Ils mettront en commun leurs réseaux cargo, les capacités des appareils tout cargo de leurs compagnies respectives (dix en activité et douze autres en commande) et leurs services dédiés.
Ce partenariat commercial porte également sur les capacités en soute des appareils d’Air France-KLM assurant le transport de passagers, incluant plus de 160 appareils long-courriers.

Les deux compagnies auront pour base commune l'aéroport de Roissy-CDG, où se situe le hub d'Air France et où le premier Boeing 777F de CMA CGM doit arriver en juin, lit-on dans Les Échos.

Quatrième actionnaire d'Air France-KLM

Le groupe CMA CGM deviendra un "actionnaire de référence" du groupe Air France-KLM avec une participation de 9 %, devenant ainsi le quatrième actionnaire derrière l’État français (28,6 %), China Eastern Airlines (9,6 %) et l'État néerlandais (9,3 %), et devant l’américain Delta Air Lines (5,8 %).

Ce partenariat vient concrétiser la stratégie de CMA CGM de se rapprocher d'un acteur du transport aérien après l'échec du protocole d'accord que le groupe marseillais avait signé en septembre 2020 avec le groupe vendéen Dubreuil Aéro.

Pour Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, cité dans un communiqué, le partenariat avec Air France-KLM permet au groupe marseillais "d’accélérer significativement le développement de (sa) division aérienne, CMA CGM Air Cargo, créée il y a un an, et de positionner les deux entreprises parmi les principaux acteurs mondiaux du fret aérien".

CMA CGM Air Cargo a été lancé en mars 2021.
CMA CGM Air Cargo a été lancé en mars 2021. - Photo : CMA CGM

Avec sa filiale Ceva Logistics, un leader mondial de la logistique qui transporte chaque année 400 000 tonnes de fret aérien et 2,8 millions de tonnes de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM Air Cargo, CMA CGM est présent dans 160 pays à travers 400 bureaux et une flotte de 566 navires. Le groupe dessert 420 des 521 ports de commerce au monde et opère 250 routes maritimes. Il a enregistré en 2021 des résultats historiques avec un chiffre d’affaires de 56 milliards de dollars, en hausse de 78 % sur un an. Il compte 13 000 collaborateurs dans le monde, dont près de 3 000 au sein de son siège à Marseille, revendiquant ainsi être le plus grand employeur privé de la ville.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition