Marseille

Logistique

CMA CGM et Adani Ports opéreront le nouveau terminal du port indien de Mundra

Par la rédaction, le 02 mai 2017

La compagnie marseillaise CMA CGM et Adani Ports and Special Economic Zone (APSEZ), le premier opérateur privé d’infrastructures portuaires en Inde et filiale du groupe Adani, viennent de signer un accord de joint-venture pour opérer ensemble le nouveau terminal (CT4) de conteneurs du port de Mundra, le plus grand port de conteneur en Inde, situé au nord de Mumbai.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Les deux partenaires ont finalisé le projet CT4 trois mois en avance sur le calendrier, faisant de Mundra, le plus grand port de conteneurs du pays, alors qu’il était déjà leader en matières de marchandises diverses. CT4 sera le seul terminal portuaire de la côte ouest de l’Inde capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs au monde. Les deux partenaires opéreront le port pendant 15 ans, avec une possibilité de deux prolongations de dix ans.

1,3 million de conteneurs par an

« Présents en Inde depuis 1984, cette joint-venture avec Adani Ports renforce notre position dans une des économies les plus dynamiques au monde et souligne notre conviction quant à la croissance à venir des échanges économiques entre l’Inde et le reste du monde », a déclaré Rodolphe Saadé, directeur général de CMA CGM. CT4 dispose de quatre grues de quai d’une capacité de 65 tonnes pouvant charger et décharger les porte-conteneurs de 18.000 EVPs. Le terminal a une capacité de gestion de 1,3 million de conteneurs par an. Il s’étend sur plus de 27 hectares. Ses équipements comprennent aussi 12 portiques de 41 tonnes qui permettent d’installer les conteneurs sur sept rangées en hauteur.

Premier investissement pour CMA CGM en Inde

Pour CMA CGM, CT4 est le premier investissement dans une infrastructure portuaire en Inde et démontre son ambition d’étendre sa présence dans ce pays stratégique et dynamique. Le Groupe CMA CGM est présent en Inde depuis 1984, il y compte 29 bureaux. Le groupe escale dans 13 ports en Inde et offre à ses clients indiens 11 services maritimes hebdomadaires qui relient le pays à l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Australie et le Moyen-Orient.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.