Marseille

Services

CMA CGM accélère son développement en Amérique du Sud

Par la rédaction, le 13 juin 2017

Le groupe CMA CGM vient d’acquérir Mercosul Line à Maersk Line et va ainsi offrir de nouveaux services entre l'Amérique du Sud, l'Europe du Nord et la Méditerranée

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe marseillais CMA CGM et Maersk Line ont conclu un accord, selon lequel CMA CGM acquerrait Mercosul Line, l'un des principaux acteurs du marché national du transport de conteneurs au Brésil. Cette acquisition permettrait à CMA CGM de renforcer son offre de services depuis et vers l'Amérique du Sud, notamment au Brésil, un marché à fort potentiel de développement, en particulier sur le cabotage et les services « porte-à-porte ». Mercosul renforcerait également le portefeuille de liaisons intra-régionales de transport maritime de CMA CGM ainsi que de services complémentaires tels que la logistique. La transaction de Mercosul demeure toutefois soumise à l'approbation réglementaire brésilienne et à la clôture de l'acquisition de Maersk Hamburg Süd. Au plus tôt, l'intégration de Mercosul au sein de CMA CGM débutera en même temps que l'intégration de Hamburg Süd, prévue au quatrième trimestre de 2017. En plus des services déployés par Mercosul, CMA CGM s'appuiera sur sa présence élargie dans la région pour accélérer sa stratégie de développement. En conséquence, le groupe renforcera son offre de services entre l'Amérique du Sud, l'Europe du Nord et la Méditerranée et augmentera sa couverture portuaire en Amérique du Sud. Cette nouvelle offre de services sera mise en place au cours du quatrième trimestre.

« L'acquisition de Mercosul est une étape majeure dans notre stratégie de développement »

L'acquisition de Mercosul combinée à l'offre de services améliorée entre l'Amérique du Sud, l'Europe du Nord et la Méditerranée renforcera considérablement la position de CMA CGM en Amérique du Sud, un marché à fort potentiel de développement. Cela fait partie de la stratégie de développement de CMA CGM qui consiste à offrir à ses clients une offre complète de services porte-à-porte. Pour Rodolphe Saadé, directeur général de CMA CGM, « l'acquisition de Mercosul est une étape majeure dans notre stratégie de développement en Amérique du Sud. Mercosul est une entreprise bien gérée et rentable, et sera un levier pour renforcer notre offre de services au départ et à destination de l’Amérique latine, en saisissant les opportunités de croissance liées à cette région à fort potentiel. CMA CGM continuera ainsi à proposer des solutions « porte-à-porte » complètes et le meilleur service à ses clients. »

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.